Covid longue

Le scanner montre la persistance d’anomalies pulmonaires deux ans après une infection par le SARS-CoV-2

D'après une étude réalisée par des radiologues chinois, des anomalies pulmonaires interstitielles persisteraient chez 39 % des patients jusqu’à deux ans après une infection par la Covid-19. L'incidence des anomalies pulmonaires résiduelles diminuerait toutefois au fil du temps, tandis que la fonction pulmonaire s'améliorerait de façon progressive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour ces travaux sur les conséquences à long terme du Covid, l’équipe de radiologie a évalué les lésions pulmonaires résiduelles chez les patients ayant contracté la maladie après 6 mois, 12 mois et 2 ans de suivi. © Han X. et coll. | RSNA 2023

Le scanner thoracique révélerait des anomalies pulmonaires chez des patients deux ans après leur hospitalisation pour une pneumonie à SARS-CoV-2. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Huazhong à Wuhan (Chine), et présentée dans Radiology en février 2023 [1].

144 patients inclus

Pour ces travaux sur les conséquences à long terme de la Covid, cette équipe a évalué les lésions pulmonaires résiduelles chez des patients ayant contracté la maladie. Elle a également examiné la corrélation entre les anomalies pulmonaires résiduelles et les changements dans la fonction pulmonaire. Cette étude prospective a inclus 144 participants (âge médian 60 ans [27-80] ; 79 hommes et 65 femmes), atteints par la Covid et sortis de l’hôpital entre le 15 janvier et le 10 mars 2020. Chez ces sujets, trois scanners thoraciques et des tests de la fonction pulmonaire ont été réalisés 6 mois (20 juin-31 août 2020), 12 mois (20 décembre 2020-3 février 20

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Han X., Chen L., Fan Y. et coll., « Longitudinal assessment of chest CT findings and pulmonary function in patients after COVID-19 », Radiology. Epub : 14 février 2023. DOI : 10.1148/radiol.222888.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR