Neuro-oncologie

Les sociétés savantes publient des guidelines pour le diagnostic et la théranostique des méningiomes

Dans un article paru en juin, des sociétés savantes et groupes de recherche en médecine nucléaire diffusent des recommandations sur le diagnostic et le traitement des méningiomes. Elle entendent ainsi faciliter l’organisation d’essais cliniques et le développement de cette approche théranostique en clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Les recommandations couvrent tous les aspects du diagnostic et du traitement, depuis les indications et contre-indications jusqu’au suivi après traitement (photo d'illustration). D. R.

Plusieurs sociétés et groupes de recherche européens en médecine nucléaire 1 ont élaboré des recommandations conjointes sur le diagnostic et le traitement des méningiomes par ligands radiomarqués des récepteurs de la somatostatine. Elles sont parues en juin 2024 dans la revue European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1].

Des radiotraceurs de haute sensibilité

Les ligands radiomarqués des récepteurs de la somatostatine (SSRT) sont les radiotraceurs de choix pour les méningiomes, car ces tumeurs se caractérisent par une surexpression des récepteurs de type 2 de la somatostatine, rappellent les auteurs de l’article. La captation extraordinairement élevée du traceur des méningiomes par la TEP SSTR permet d'obtenir « des sensibilités de détection supérieures à celles de l'IRM de contraste », pointent-ils. La TEP SSTR est particulièrement utile en cas d'IRM ambiguë et pour délimiter les méningiomes situés dans des régions où les limites morphologiques de la tumeur sont di

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM), la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI), l’Association européenne de neuro-oncologie (EANO) et la task force TEP du groupe de travail en neuro-oncologie (PET/RANO), groupe de recherche international mené par la faculté de médecine de Vienne et l’université Ludwig Maximilian de Munich.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albert N. L., Preusser M., Traub-Weidinger T. et al, « Joints EANM/EANO/RANO/SNMMI practice guideline/procedure standards for diagnostics and therapy (theranostics) of meningiomas using radiolabeled somatostatin receptor ligands: version 1.0 », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, juin 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06783-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR