SIMS 2025

Les spécificités des pathologies veineuses chez le sportif

Lors du congrès 2025 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Maud Crézé a fait le point sur les principales lésions veineuses chez le sportif. Dans ce contexte, la thrombose est une menace bien présente, avec une présentation et des risques spécifiques aux sportifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/25 à 7:00, mise à jour le 20/08/25 à 9:37 Lecture 3 min.

La rupture du tendon calcanéen est la lésion sportive qui présente le risque le plus élevé de thrombose veineuse profonde. L’imagerie contribue fortement au diagnostic : « On va surtout rechercher des lésions des veines musculaires, des veines distales et plus rarement des veines proximales, une incompressibilité, une dilatation ou une absence de flux », indique Maud Crézé. Capture d'écran SIMS

Le 20 juin dernier, une session du congrès de la SIMS s’intéressait aux lésions veineuses chez le sportif. À cette occasion, Maud Crézé, radiologue à l’hôpital Bicêtre-APHP rappelait que le risque de pathologie veineuse (thrombose, insuffisance veineuse, traumatisme) est bel et bien présent chez le sportif. « L’activité physique entraîne une augmentation de la masse musculaire et une augmentation de la consommation en oxygène. Cela engendre une augmentation de la densité capillaire et une augmentation du volume sanguin. Ces modifications vasculaires sont à l’origine d’adaptations veineuses », indique-t-elle.

Risques thrombotiques spécifiques

Ces adaptations veineuses sont d’ordre anatomique et fonctionnel, avec une dilatation des veines profondes et des veines superficielles, ainsi qu’une augmentation du volume veineux et du flux. « En parallèle des modifications anatomiques et fonctionnelles, il existe également un mécanisme adaptatif de l’hémostase chez le sportif, avec des risques thr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR