SIMS 2025

Les spécificités des pathologies veineuses chez le sportif

Lors du congrès 2025 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Maud Crézé a fait le point sur les principales lésions veineuses chez le sportif. Dans ce contexte, la thrombose est une menace bien présente, avec une présentation et des risques spécifiques aux sportifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/25 à 7:00, mise à jour le 20/08/25 à 9:37 Lecture 3 min.

La rupture du tendon calcanéen est la lésion sportive qui présente le risque le plus élevé de thrombose veineuse profonde. L’imagerie contribue fortement au diagnostic : « On va surtout rechercher des lésions des veines musculaires, des veines distales et plus rarement des veines proximales, une incompressibilité, une dilatation ou une absence de flux », indique Maud Crézé. Capture d'écran SIMS

Le 20 juin dernier, une session du congrès de la SIMS s’intéressait aux lésions veineuses chez le sportif. À cette occasion, Maud Crézé, radiologue à l’hôpital Bicêtre-APHP rappelait que le risque de pathologie veineuse (thrombose, insuffisance veineuse, traumatisme) est bel et bien présent chez le sportif. « L’activité physique entraîne une augmentation de la masse musculaire et une augmentation de la consommation en oxygène. Cela engendre une augmentation de la densité capillaire et une augmentation du volume sanguin. Ces modifications vasculaires sont à l’origine d’adaptations veineuses », indique-t-elle.

Risques thrombotiques spécifiques

Ces adaptations veineuses sont d’ordre anatomique et fonctionnel, avec une dilatation des veines profondes et des veines superficielles, ainsi qu’une augmentation du volume veineux et du flux. « En parallèle des modifications anatomiques et fonctionnelles, il existe également un mécanisme adaptatif de l’hémostase chez le sportif, avec des risques thr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR