Thrombectomie

« L’étude LASTE prouve qu’il y a encore des neurones fonctionnels dans le cœur nécrotique »

Pour la première fois, un essai prospectif randomisé, publié début mai 2024 dans le NEJM, démontre un fort intérêt clinique de la thrombectomie dans la prise en charge précoce des plus larges AVC ischémiques. Un vrai changement de paradigme, explique Vincent Costalat, PU-PH chef du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier et co-investigateur principal de l'étude avec la PH de neurologie Caroline Arquizan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/06/24 à 16:29 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Le 8 mai sont parus dans le NEJM les résultats de votre essai prospectif multicentrique randomisé contrôlé LASTE, destiné à évaluer le bénéfice clinique de la thrombectomie dans les AVC ischémiques de la circulation antérieure causant les infarctus les plus larges (score ASPECTS de 0 (le plus grave) à 5, ASPECTS médian de 2), et pris en charge dans les 6 h 30 après l'apparition des symptômes [1]. Que faut-il en retenir ? Vincent Costalat / Par rapport au groupe contrôle traité de manière standard par médicaments uniquement, le groupe traité par médicaments et thrombectomie présente une réduction nette de 20 % de la mortalité à 90 jours. À 6 mois, il y a eu un retour à l'indépendance à la maison de près d'un patient sur cinq dans le bras thrombectomie [contre un patient sur vingt dans le groupe contrôle, NDLR]. Enfin, nous avons montré qu'il suffit de traiter par thrombectomie quatre de ces patients aux AVC les plus larges pour observer chez un patient un bénéfice cli

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Costalat V., Jovin T. G., Albucher J. F. et al, « Trial of Thrombectomy for Stroke with a Large Infarct of Unrestricted Size », The New England Journal of Medicine, 8 mai 2024. DOI : 10.1056/NEJMoa2314063.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR