Thrombectomie

« L’étude LASTE prouve qu’il y a encore des neurones fonctionnels dans le cœur nécrotique »

Pour la première fois, un essai prospectif randomisé, publié début mai 2024 dans le NEJM, démontre un fort intérêt clinique de la thrombectomie dans la prise en charge précoce des plus larges AVC ischémiques. Un vrai changement de paradigme, explique Vincent Costalat, PU-PH chef du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier et co-investigateur principal de l'étude avec la PH de neurologie Caroline Arquizan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/06/24 à 16:29 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Le 8 mai sont parus dans le NEJM les résultats de votre essai prospectif multicentrique randomisé contrôlé LASTE, destiné à évaluer le bénéfice clinique de la thrombectomie dans les AVC ischémiques de la circulation antérieure causant les infarctus les plus larges (score ASPECTS de 0 (le plus grave) à 5, ASPECTS médian de 2), et pris en charge dans les 6 h 30 après l'apparition des symptômes [1]. Que faut-il en retenir ? Vincent Costalat / Par rapport au groupe contrôle traité de manière standard par médicaments uniquement, le groupe traité par médicaments et thrombectomie présente une réduction nette de 20 % de la mortalité à 90 jours. À 6 mois, il y a eu un retour à l'indépendance à la maison de près d'un patient sur cinq dans le bras thrombectomie [contre un patient sur vingt dans le groupe contrôle, NDLR]. Enfin, nous avons montré qu'il suffit de traiter par thrombectomie quatre de ces patients aux AVC les plus larges pour observer chez un patient un bénéfice cli

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Costalat V., Jovin T. G., Albucher J. F. et al, « Trial of Thrombectomy for Stroke with a Large Infarct of Unrestricted Size », The New England Journal of Medicine, 8 mai 2024. DOI : 10.1056/NEJMoa2314063.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR