Thrombectomie

« L’étude LASTE prouve qu’il y a encore des neurones fonctionnels dans le cœur nécrotique »

Pour la première fois, un essai prospectif randomisé, publié début mai 2024 dans le NEJM, démontre un fort intérêt clinique de la thrombectomie dans la prise en charge précoce des plus larges AVC ischémiques. Un vrai changement de paradigme, explique Vincent Costalat, PU-PH chef du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier et co-investigateur principal de l'étude avec la PH de neurologie Caroline Arquizan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/06/24 à 16:29 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Le 8 mai sont parus dans le NEJM les résultats de votre essai prospectif multicentrique randomisé contrôlé LASTE, destiné à évaluer le bénéfice clinique de la thrombectomie dans les AVC ischémiques de la circulation antérieure causant les infarctus les plus larges (score ASPECTS de 0 (le plus grave) à 5, ASPECTS médian de 2), et pris en charge dans les 6 h 30 après l'apparition des symptômes [1]. Que faut-il en retenir ? Vincent Costalat / Par rapport au groupe contrôle traité de manière standard par médicaments uniquement, le groupe traité par médicaments et thrombectomie présente une réduction nette de 20 % de la mortalité à 90 jours. À 6 mois, il y a eu un retour à l'indépendance à la maison de près d'un patient sur cinq dans le bras thrombectomie [contre un patient sur vingt dans le groupe contrôle, NDLR]. Enfin, nous avons montré qu'il suffit de traiter par thrombectomie quatre de ces patients aux AVC les plus larges pour observer chez un patient un bénéfice cli

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Costalat V., Jovin T. G., Albucher J. F. et al, « Trial of Thrombectomy for Stroke with a Large Infarct of Unrestricted Size », The New England Journal of Medicine, 8 mai 2024. DOI : 10.1056/NEJMoa2314063.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
05 Août

16:00

L'élastographie shear wave ultra-rapide serait réalisable dans le cadre de la thrombose veineuse profonde pédiatrique, en particulier chez les enfants plus âgés et chez ceux présentant une TVP occlusive (étude).

14:24

L'IRM multiparamétrique rénale permettrait le dépistage précoce et non invasif de l'insuffisance rénale chronique, et l'imagerie DWI serait la séquence la plus importante (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR