Intelligence artificielle

L’IA s’impose dans l’imagerie du sein

Des outils d'IA sont commercialisés pour l'imagerie du sein. Toutefois, l’absence d'études d'évaluation solides démontrant que ces outils apportent un réel bénéfice à long terme, au-delà de la performance diagnostique, rende ces algorithmes limités. La société européenne d’imagerie mammaire recommande alors qu'ils soient considérés comme une aide à l’interprétation, non comme un passage obligatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les auteurs rappellent que malgré leur potentiel clinique, les algorithmes d’IA disponibles doivent être considérée comme optionnelle et comme un outil pour aider le radiologue © Schiaffino, S., Bernardi, D., Healy, N. et al.

L’intelligence artificielle (IA) s’installe progressivement dans l’imagerie du sein, et démontre son efficacité pour améliorer la performance diagnostique du cancer du sein et optimiser les flux de travail, indiquent des recommandations pratiques de la société européenne d'imagerie mammaire publiées dans European Radiology [1]Mais malgré des avancées significatives, « leur mise en œuvre nécessite des structures de gouvernance robustes pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité », interpellent les auteurs.

Des progrès manifestes en mammographie

C’est dans le domaine du dépistage mammographique que l’IA a démontré un potentiel particulièrement élevé. Plusieurs études montrent que l’intégration d’algorithmes peut améliorer la précision diagnostique et apporter un soutien significatif dans l’évaluation des risques en vue d’un dépistage personnalisé, tout en réduisant la charge de lecture d’écran des radiologues ou encore en optimisant le tri des examens. « Une revue systématique

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schiaffino S, Bernardi D, Healy N, et al (2025) ESR Essentials: artificial intelligence in breast imaging—practice recommendations by the European Society of Breast Imaging. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11954-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR