Intelligence artificielle

L’IA s’impose dans l’imagerie du sein

Des outils d'IA sont commercialisés pour l'imagerie du sein. Toutefois, l’absence d'études d'évaluation solides démontrant que ces outils apportent un réel bénéfice à long terme, au-delà de la performance diagnostique, rende ces algorithmes limités. La société européenne d’imagerie mammaire recommande alors qu'ils soient considérés comme une aide à l’interprétation, non comme un passage obligatoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Les auteurs rappellent que malgré leur potentiel clinique, les algorithmes d’IA disponibles doivent être considérée comme optionnelle et comme un outil pour aider le radiologue © Schiaffino, S., Bernardi, D., Healy, N. et al.

L’intelligence artificielle (IA) s’installe progressivement dans l’imagerie du sein, et démontre son efficacité pour améliorer la performance diagnostique du cancer du sein et optimiser les flux de travail, indiquent des recommandations pratiques de la société européenne d'imagerie mammaire publiées dans European Radiology [1]Mais malgré des avancées significatives, « leur mise en œuvre nécessite des structures de gouvernance robustes pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité », interpellent les auteurs.

Des progrès manifestes en mammographie

C’est dans le domaine du dépistage mammographique que l’IA a démontré un potentiel particulièrement élevé. Plusieurs études montrent que l’intégration d’algorithmes peut améliorer la précision diagnostique et apporter un soutien significatif dans l’évaluation des risques en vue d’un dépistage personnalisé, tout en réduisant la charge de lecture d’écran des radiologues ou encore en optimisant le tri des examens. « Une revue systématique

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schiaffino S, Bernardi D, Healy N, et al (2025) ESR Essentials: artificial intelligence in breast imaging—practice recommendations by the European Society of Breast Imaging. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11954-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Déc

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR