SIFEM 2021

L’IRM de diffusion et la TEP se complètent pour les cancers gynécologiques

Une session du congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) a comparé les apports de l'IRM de diffusion et de la TEP au [18F]FDG pour la prise en charge des cancers gynécologiques. La radiologue Laure Fournier et le médecin nucléaire Olivier Humbert ont rappelé le rôle de leurs modalités respectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Le 17 septembre, la première journée du congrès de la SIFEM était consacrée à l’imagerie gynécologique, avec une session technique sur les apports et limites de l’IRM de diffusion et de la TEP-TDM au [18F]FDG en cancérologie. © C. F.

Le 17 septembre, la première journée du congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) s’est dédiée à l’imagerie gynécologique, avec notamment une session technique sur les apports et limites de l’IRM de diffusion et de la TEP-TDM au [18F]FDG en cancérologie. Lors de cette présentation, Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), et Olivier Humbert, médecin nucléaire au centre Antoine-Lacassagne (Nice), ont mis en avant les points forts de leurs modalités lors d’un « duel au sommet ».

Les avantages de la TEP et de l'IRM

« La TEP à deux gros points forts, entame Olivier Humbert. D’une part, c’est une imagerie moléculaire corps entier très sensible, d’où son intérêt pour détecter les métastases ou la récidive. D’autre part, c’est une imagerie quantitative qui permet de suivre la réponse tumorale en cours de traitement. » En réponse, Laure Fournier rappelle que l’IRM ne manque pas non plus d’atouts : « L’IRM de diffusion est aussi une imagerie moléculaire

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR