Recherche

Quand la neuro-imagerie décrypte l’action des psychédéliques sur nos cerveaux

Alors que les psychédéliques apparaissent désormais comme prometteurs dans le traitement de plusieurs maladies mentales, l'imagerie cérébrale a eu et continue à jouer un rôle central dans la compréhension des mécanismes d'actions de ces psychotropes, rappelle une revue consacrée à ce sujet et publiée en février dans Nature Mental Health.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.
Image générée par IA - Firefly

Bien que peu exploitée en clinique en raison d'obstacles à sa démocratisation, l'IRMf, notamment celle de repos, a été beaucoup utilisée en recherche pour comparer l'avant et l'après utilisation de psychédéliques (photo d'illustration). Image générée par intelligence artificielle

Les psychédéliques, ces psychotropes hallucinogènes comme le diéthyllysergamide (LSD), la psilocybine, l'ayahuasca ou encore la diméthyltryptamine (DMT), sont étudiés depuis plusieurs années comme de potentiels nouveaux traitements de plusieurs maladies mentales telles que les addictions, les troubles du stress post-traumatique ou la dépression pharmacorésistante. Pour mieux comprendre la manière dont ces substances agissent sur le cerveau, la neuro-imagerie s'avère déterminante, rappelle une revue parue le 9 février dans Nature Mental Health [1].

L'IRMf et la TEP

Les auteurs de cette publication sont des psychiatres à la faculté de médecine de l'Imperial College London (Royaume-Uni) et des chercheurs au centre de recherche psychédélique de la même institution. En plus de l'apport des études exploitant la magnétoencéphalographie et l'électroencéphalographie, leur analyse s'est centrée sur les avancées dans la compréhension de l'action des psychédéliques permises par deux modalités d'

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Erritzoe D., Timmermann C., Godfrey K. et al, « Exploring mechanisms of psychedelic action using neuroimaging », Nature Mental Health, 9 février 2024. DOI : 10.1038/s44220-023-00172-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Sep

17:00

À l’occasion d’Octobre Rose, l’hôpital Paris-Saint-Joseph organise le jeudi 8 octobre une journée portes ouvertes, avec des conférences autour du dépistage, la palpation des seins et la psychologie dans le suivi du cancer.
23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR