Médecine nucléaire

Quelle place pour la TEP au fluoroestradiol en imagerie mammaire ?

En imagerie du cancer du sein, la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) laisse entrevoir un potentiel intéressant en complément de la TEP-FDG. Une session des JFR 2025 du 6 octobre fera le point sur cet examen prometteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

À l’heure actuelle, la TEP-FES est utilisée au compte-goutte à Gustave Roussy pour des raisons à la fois logistiques et organisationnelles (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le 6 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2025 (JFR) sur les nouvelles frontières de l'imagerie mammaire mettra en lumière l’apport de la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) dans la stadification du cancer du sein. Théophraste Henry, médecin nucléaire au centre Gustave-Roussy (Villejuif), y présentera les caractéristiques de cette technique d’imagerie qui cible directement les récepteurs aux œstrogènes. « 70 % des cancers du sein que l’on diagnostique sont hormonosensibles, rappelle-t-il. Actuellement, la biopsie est le moyen de faire le diagnostic, et on fait l’immunohistochimie sur la biopsie. »

Les limites de la biopsie

La biopsie reste incontournable pour le diagnostic mais elle est parfois très compliquée à réaliser. Outre sa complexité et son caractère invasif, l’autre problème de la biopsie est qu’elle peut parfois être non contributive. C’est là qu’intervient potentiellement la TEP-FES. « Elle nous donne une imagerie corps entier des récepteurs aux œstrogènes

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR