SIFEM 2021

Quelles perspectives d’avenir pour l’angiomammographie ?

Les bénéfices de l'angiomammographie ont été largement évoqués lors d'une session du congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM). Les publications sont en hausse et les constructeurs se positionnent sur la technique, mais des questions persistent sur sa valorisation et l'éventualité d'un contrôle qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

"Ce qui est intéressant avec l’angiomammographie c’est d’avoir l’information 2D classique associée à l’image injectée", indique Edouard Poncelet. C. F.

Le 17 septembre, une session du congrès de la SIFEM sur les technologies d’imagerie mammaire s’est intéressée au développement et aux perspectives d’avenir de l’angiomammographie. La première machine d’angiomammographie double énergie a été commercialisée en 2010. Lors de l’examen, une injection d’iode 300 ou 350 mg est réalisée, et des clichés de haute et basse énergie sont effectués au cours de la même compression. « On peut ainsi avoir une étude bilatérale, indique Édouard Poncelet, chef du service d’imagerie de la femme au centre hospitalier de Valenciennes. Les clichés en basse énergie correspondent à un cliché de mammographie classique et l’image recombinée permet d’avoir une suppression du signal de la glande. »

La technique permet de mettre en évidence des lésions tissulaires : « Ce qui est intéressant avec l’angiomammographie, c’est d’avoir l’information 2D classique associée à l’image injectée. On obtient ainsi une vision globale des lésions mammaires tissulaires et cela aide

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR