Radiographie musculosquelettique

Un logiciel d’IA évalue précisément l’âge osseux dans une cohorte de patients pédiatriques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/24 à 15:00, mise à jour le 17/01/24 à 15:12

Les chercheurs ont analysé rétrospectivement les radiographies manuelles de 306 patients pédiatriques âgés de 1 à 18 ans, réalisées entre 2011 et 2020. ©image biopsy lab

Un nouveau logiciel d’IA développé dans une cohorte pédiatrique allemande pour l’évaluation automatisée de l’âge osseux a été évalué dans le cadre d’une étude rétrospective publiée le 28 décembre 2023 dans European Radiology [1].

La méthode manuelle de Greulich et Pyle limitée

Un indice est utilisé pour définir la maturité squelettique en endocrinologie pédiatrique, en orthodontie et en orthopédie. Il peut être affecté par le sexe du patient, la nutrition, les facteurs métaboliques, génétiques et sociaux ou encore les maladies aiguës ou chroniques, citent les chercheurs. Son évaluation est plus couramment effectuée par la méthode manuelle de Greulich et Pyle (G&P). « C’est la procédure préférée de 76 % des endocrinologues et radiologues pédiatriques. Malheureusement, l’écueil de cette méthode et d’autres méthodes manuelles d’estimation de l’âge osseux est la nécessité d’une plus grande cohérence dans les évaluations répétées de la même radiographie de la main par un ou plusieurs lect

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gräfe D., Beeskow A. B., Pfäffle R. et coll., « Automated bone age assessment in a German pediatric cohort: agreement between an artificial intelligence software and the manual Greulich and Pyle method », European Radiology, 28 décembre 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-10543-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR