Radiographie musculosquelettique

Un logiciel d’IA évalue précisément l’âge osseux dans une cohorte de patients pédiatriques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/24 à 15:00, mise à jour le 17/01/24 à 15:12

Les chercheurs ont analysé rétrospectivement les radiographies manuelles de 306 patients pédiatriques âgés de 1 à 18 ans, réalisées entre 2011 et 2020. ©image biopsy lab

Un nouveau logiciel d’IA développé dans une cohorte pédiatrique allemande pour l’évaluation automatisée de l’âge osseux a été évalué dans le cadre d’une étude rétrospective publiée le 28 décembre 2023 dans European Radiology [1].

La méthode manuelle de Greulich et Pyle limitée

Un indice est utilisé pour définir la maturité squelettique en endocrinologie pédiatrique, en orthodontie et en orthopédie. Il peut être affecté par le sexe du patient, la nutrition, les facteurs métaboliques, génétiques et sociaux ou encore les maladies aiguës ou chroniques, citent les chercheurs. Son évaluation est plus couramment effectuée par la méthode manuelle de Greulich et Pyle (G&P). « C’est la procédure préférée de 76 % des endocrinologues et radiologues pédiatriques. Malheureusement, l’écueil de cette méthode et d’autres méthodes manuelles d’estimation de l’âge osseux est la nécessité d’une plus grande cohérence dans les évaluations répétées de la même radiographie de la main par un ou plusieurs lect

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gräfe D., Beeskow A. B., Pfäffle R. et coll., « Automated bone age assessment in a German pediatric cohort: agreement between an artificial intelligence software and the manual Greulich and Pyle method », European Radiology, 28 décembre 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-10543-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR