Dépistage du cancer du sein

Un modèle d’IA hybride améliore la prédiction du risque de cancer du sein à deux ans 

Une étude espagnole a évalué les performances et la précision d'un modèle d'IA combinant des données cliniques et mammographiques pour améliorer la prédiction du risque de cancer du sein à 2 ans. Les résultats plaident pour l'utilisation de ce modèle hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

L’étude a été menée entre 2013 et 2020 sur 2 193 femmes âgées en moyenne de 59 ans, dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein au sein de l’hôpital del Mara. © Solenn Duplessy

Une équipe de chercheurs de l’hôpital del Mar à Barcelone, en Espagne, démontre, dans une étude publiée dans European Radiology, [1] qu’un modèle d’intelligence artificielle (IA) combinant données cliniques et caractéristiques mammographiques améliore la prédiction du risque de cancer du sein dans les deux années suivant un dépistage.

Trois modèles prédictifs comparés

L’étude a été menée entre 2013 et 2020 sur 2 193 femmes âgées en moyenne de 59 ans, dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie au sein de l’hôpital del Mar. Les chercheurs ont inclus les patientes dont les mammographies de dépistage avaient été jugées négatives au moment de leur réalisation, et qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein dans les deux années suivantes. Ils ont exploité ces données pour comparer trois modèles prédictifs basés sur l’apprentissage automatique : le premier s'appuyait sur les données cliniques et les caractéristiques extraites des images (ERTpd + im), le de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tendero R, Larroza A, Pérez-Benito FJ, et al (2025) Breast cancer risk assessment for screening: a hybrid artificial intelligence approach. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11980-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR