Dépistage du cancer du sein

Un modèle d’IA hybride améliore la prédiction du risque de cancer du sein à deux ans 

Une étude espagnole a évalué les performances et la précision d'un modèle d'IA combinant des données cliniques et mammographiques pour améliorer la prédiction du risque de cancer du sein à 2 ans. Les résultats plaident pour l'utilisation de ce modèle hybride.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

L’étude a été menée entre 2013 et 2020 sur 2 193 femmes âgées en moyenne de 59 ans, dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein au sein de l’hôpital del Mara. © Solenn Duplessy

Une équipe de chercheurs de l’hôpital del Mar à Barcelone, en Espagne, démontre, dans une étude publiée dans European Radiology, [1] qu’un modèle d’intelligence artificielle (IA) combinant données cliniques et caractéristiques mammographiques améliore la prédiction du risque de cancer du sein dans les deux années suivant un dépistage.

Trois modèles prédictifs comparés

L’étude a été menée entre 2013 et 2020 sur 2 193 femmes âgées en moyenne de 59 ans, dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie au sein de l’hôpital del Mar. Les chercheurs ont inclus les patientes dont les mammographies de dépistage avaient été jugées négatives au moment de leur réalisation, et qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein dans les deux années suivantes. Ils ont exploité ces données pour comparer trois modèles prédictifs basés sur l’apprentissage automatique : le premier s'appuyait sur les données cliniques et les caractéristiques extraites des images (ERTpd + im), le de

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tendero R, Larroza A, Pérez-Benito FJ, et al (2025) Breast cancer risk assessment for screening: a hybrid artificial intelligence approach. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11980-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR