JFR 2023

Un registre d’endométriose pariétale en cours d’élaboration pour optimiser la qualité des soins

Initié en collaboration avec la SIFEM, le Collège des enseignants de gynécologie et la Fédération de radiologie interventionnelle, le registre national de la cryothérapie d'endométriose pariétale a été présenté ce 16 octobre lors des JFR 2023 par Léo Razakamanantsoa. Ce projet en cours d'élaboration vise à optimiser la prise en charge des patientes dans le cadre du traitement des nodules d’endométriose pariétale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 8:53 Lecture 3 min.

« On est vraiment au début de l’histoire de la prise en charge de cette maladie, d’où l’intérêt pour nous d’avoir créé un registre », déclare Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – AP-HP (Paris). © Solenn Duplessy

Lors des JFR 2023 le 16 octobre dernier, Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) (Paris), a présenté le registre national de cryothérapie d’endométriose pariétale encours d'élaboration depuis décembre 2022. Ce projet a été initié en collaboration avec la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), le Collège national des enseignants de gynécologie médicale (CNEGM) et la Fédération de radiologie interventionnelle de la société française de radiologie (FRI-SFR), afin d’optimiser la qualité de soins de la pathologie. « C’est une maladie qu’on commence à traiter et à prendre en charge en radiologie interventionnelle donc c’est bien d’avoir un peu plus de retour d’expérience », annonce le radiologue.

Un traitement médicamenteux qui pose question

L’endométriose pariétale, touchant la paroi abdominale, concerne notamment des patientes suite à une chirurgie comme une césarienne dont les cicatrices voient se développer des cellules d’end

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Najdawi M., Razakamanantsoa L., Mousseaux C. et coll., « Resolution of Pain after Percutaneous Image-Guided Cryoablation of Extraperitoneal Endometriosis », Journal of Vascular and Interventional Radiology, 29 mars 2023. DOI : 10.1016/j.jvir.2023.03.025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR