JFR 2023

Un registre d’endométriose pariétale en cours d’élaboration pour optimiser la qualité des soins

Initié en collaboration avec la SIFEM, le Collège des enseignants de gynécologie et la Fédération de radiologie interventionnelle, le registre national de la cryothérapie d'endométriose pariétale a été présenté ce 16 octobre lors des JFR 2023 par Léo Razakamanantsoa. Ce projet en cours d'élaboration vise à optimiser la prise en charge des patientes dans le cadre du traitement des nodules d’endométriose pariétale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 8:53 Lecture 3 min.

« On est vraiment au début de l’histoire de la prise en charge de cette maladie, d’où l’intérêt pour nous d’avoir créé un registre », déclare Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – AP-HP (Paris). © Solenn Duplessy

Lors des JFR 2023 le 16 octobre dernier, Léo Razakamanantsoa, radiologue à l'hôpital Tenon – Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) (Paris), a présenté le registre national de cryothérapie d’endométriose pariétale encours d'élaboration depuis décembre 2022. Ce projet a été initié en collaboration avec la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), le Collège national des enseignants de gynécologie médicale (CNEGM) et la Fédération de radiologie interventionnelle de la société française de radiologie (FRI-SFR), afin d’optimiser la qualité de soins de la pathologie. « C’est une maladie qu’on commence à traiter et à prendre en charge en radiologie interventionnelle donc c’est bien d’avoir un peu plus de retour d’expérience », annonce le radiologue.

Un traitement médicamenteux qui pose question

L’endométriose pariétale, touchant la paroi abdominale, concerne notamment des patientes suite à une chirurgie comme une césarienne dont les cicatrices voient se développer des cellules d’end

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Najdawi M., Razakamanantsoa L., Mousseaux C. et coll., « Resolution of Pain after Percutaneous Image-Guided Cryoablation of Extraperitoneal Endometriosis », Journal of Vascular and Interventional Radiology, 29 mars 2023. DOI : 10.1016/j.jvir.2023.03.025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR