Congrès SIFEM 2025

Comment va évoluer le dépistage organisé du cancer du sein ?

Au congrès 2025 de la SIFEM, Luc Ceugnart, radiologue au CLCC Oscar-Lambret à Lille a dressé un état des lieux de l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, ainsi que des évolutions prochaines et attendues de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/25 à 16:00, mise à jour le 19/06/25 à 16:46 Lecture 5 min.

L’évolution du dépistage organisé dépendra de l’intégration d’innovations technologiques, suggère Luc Ceugnart. © Solenn Duplessy

Depuis la publication des recommandations de l’EUSOBI fin 2024 sur les modalités de dépistage du cancer du sein, et dans un contexte de participation en baisse, les conditions de cette procédure sont au cœur des discussions des professionnels du secteur. Au congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), le 13 juin dernier à La Défense (92), Luc Ceugnart, radiologue spécialisé en sénologie et chef du service d’imagerie du CLCC Oscar-Lambret, à Lille (59), a présenté les dernières actualités liées au dépistage organisé en France et à l’intégration de la tomosynthèse.

Des recommandations européennes

Les nouvelles recommandations européennes encouragent le recours à la tomosynthèse pour les femmes âgées de 40 à 50 ans présentant un risque moyen à intermédiaire [1]. En France, l’âge d’entrée dans le dépistage reste officiellement fixé à 50 ans, bien que la Haute Autorité de santé (HAS) ait été saisie pour envisager son avancée à 45 ans. « Chez nous, la fréquence de mammograph

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marcon M, Fuchsjäger MH, Clauser P, Mann RM (2024) ESR Essentials : screening for breast cancer – general recommendations by EUSOBI. Eur Radiol 34 : 6348 – 6357. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10740-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR