Congrès SIFEM 2025

Comment va évoluer le dépistage organisé du cancer du sein ?

Au congrès 2025 de la SIFEM, Luc Ceugnart, radiologue au CLCC Oscar-Lambret à Lille a dressé un état des lieux de l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, ainsi que des évolutions prochaines et attendues de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/25 à 16:00, mise à jour le 19/06/25 à 16:46 Lecture 5 min.

L’évolution du dépistage organisé dépendra de l’intégration d’innovations technologiques, suggère Luc Ceugnart. © Solenn Duplessy

Depuis la publication des recommandations de l’EUSOBI fin 2024 sur les modalités de dépistage du cancer du sein, et dans un contexte de participation en baisse, les conditions de cette procédure sont au cœur des discussions des professionnels du secteur. Au congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), le 13 juin dernier à La Défense (92), Luc Ceugnart, radiologue spécialisé en sénologie et chef du service d’imagerie du CLCC Oscar-Lambret, à Lille (59), a présenté les dernières actualités liées au dépistage organisé en France et à l’intégration de la tomosynthèse.

Des recommandations européennes

Les nouvelles recommandations européennes encouragent le recours à la tomosynthèse pour les femmes âgées de 40 à 50 ans présentant un risque moyen à intermédiaire [1]. En France, l’âge d’entrée dans le dépistage reste officiellement fixé à 50 ans, bien que la Haute Autorité de santé (HAS) ait été saisie pour envisager son avancée à 45 ans. « Chez nous, la fréquence de mammograph

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marcon M, Fuchsjäger MH, Clauser P, Mann RM (2024) ESR Essentials : screening for breast cancer – general recommendations by EUSOBI. Eur Radiol 34 : 6348 – 6357. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10740-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR