Thrombectomie à Bastia

« La Corse était le dernier endroit en France où il y avait un défaut de prise en charge des AVC »

Neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux, le Dr Jérôme Berge pilote l'organisation territoriale de la prise en charge des AVC en France. Il raconte la mise en place de l’activité de thrombectomie en Corse, un territoire insulaire aux multiples particularités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« L'ARS de Corse a été très proactive et la direction de l'hôpital de Bastia a été efficace pour optimiser la filière AVC », témoigne Jérôme Berge. C. F.

Docteur Imago / Comment est né le projet de NRI à Bastia ?

Jérôme Berge / Nous avons ouvert vingt nouveaux centres de thrombectomie en France sous l’égide de la Société française de neuroradiologie (SFNR), et il était essentiel d’en ouvrir un en Corse en raison des temps de transfert en avion sanitaire vers Marseille ou Nice qui constituaient une vraie perte de chance pour les patients. Le bassin de population est de 370 000 habitants, et jusqu’à 1 500 000 de personnes l’été. La Corse était le dernier endroit en France où il y avait vraiment un défaut de prise en charge des AVC avec l’absence d’accès à la thrombectomie. Il y avait une unité neurovasculaire (UNV) à Ajaccio avec des neurologues, et la neurochirurgie à Bastia, une situation atypique et délicate pour optimiser la filière de soins.

D. I. / Comment avez-vous procédé ?

J. B. / Il y a eu une discussion entre la SFNR et l’ARS de Corse sur le besoin d'un centre de thrombectomie sur l’île. L'ARS a été très proactive et la direction

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR