Thrombectomie à Bastia

« La Corse était le dernier endroit en France où il y avait un défaut de prise en charge des AVC »

Neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux, le Dr Jérôme Berge pilote l'organisation territoriale de la prise en charge des AVC en France. Il raconte la mise en place de l’activité de thrombectomie en Corse, un territoire insulaire aux multiples particularités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« L'ARS de Corse a été très proactive et la direction de l'hôpital de Bastia a été efficace pour optimiser la filière AVC », témoigne Jérôme Berge. C. F.

Docteur Imago / Comment est né le projet de NRI à Bastia ?

Jérôme Berge / Nous avons ouvert vingt nouveaux centres de thrombectomie en France sous l’égide de la Société française de neuroradiologie (SFNR), et il était essentiel d’en ouvrir un en Corse en raison des temps de transfert en avion sanitaire vers Marseille ou Nice qui constituaient une vraie perte de chance pour les patients. Le bassin de population est de 370 000 habitants, et jusqu’à 1 500 000 de personnes l’été. La Corse était le dernier endroit en France où il y avait vraiment un défaut de prise en charge des AVC avec l’absence d’accès à la thrombectomie. Il y avait une unité neurovasculaire (UNV) à Ajaccio avec des neurologues, et la neurochirurgie à Bastia, une situation atypique et délicate pour optimiser la filière de soins.

D. I. / Comment avez-vous procédé ?

J. B. / Il y a eu une discussion entre la SFNR et l’ARS de Corse sur le besoin d'un centre de thrombectomie sur l’île. L'ARS a été très proactive et la direction

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR