Thrombectomie à Bastia

« La Corse était le dernier endroit en France où il y avait un défaut de prise en charge des AVC »

Neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux, le Dr Jérôme Berge pilote l'organisation territoriale de la prise en charge des AVC en France. Il raconte la mise en place de l’activité de thrombectomie en Corse, un territoire insulaire aux multiples particularités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« L'ARS de Corse a été très proactive et la direction de l'hôpital de Bastia a été efficace pour optimiser la filière AVC », témoigne Jérôme Berge. C. F.

Docteur Imago / Comment est né le projet de NRI à Bastia ?

Jérôme Berge / Nous avons ouvert vingt nouveaux centres de thrombectomie en France sous l’égide de la Société française de neuroradiologie (SFNR), et il était essentiel d’en ouvrir un en Corse en raison des temps de transfert en avion sanitaire vers Marseille ou Nice qui constituaient une vraie perte de chance pour les patients. Le bassin de population est de 370 000 habitants, et jusqu’à 1 500 000 de personnes l’été. La Corse était le dernier endroit en France où il y avait vraiment un défaut de prise en charge des AVC avec l’absence d’accès à la thrombectomie. Il y avait une unité neurovasculaire (UNV) à Ajaccio avec des neurologues, et la neurochirurgie à Bastia, une situation atypique et délicate pour optimiser la filière de soins.

D. I. / Comment avez-vous procédé ?

J. B. / Il y a eu une discussion entre la SFNR et l’ARS de Corse sur le besoin d'un centre de thrombectomie sur l’île. L'ARS a été très proactive et la direction

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR