Cancer du sein

La FNMR célèbre les 20 ans du dépistage organisé

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) organisait le 19 septembre une conférence de presse à l'occasion d'Octobre Rose et des 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein. Pour cet anniversaire, la fédération a mis en place plusieurs actions d'information et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 12:55 Lecture 2 min.

La FNMR publiera en octobre un livre intitulé « 20 ans après… le dépistage du cancer du sein », qui retrace l’histoire du programme, son déploiement, ses évolutions et dresse le panorama de son état actuel. © Carla Ferrand

Pour fêter les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met en place de nombreuses initiatives à l’occasion d’Octobre Rose et des journées francophones de radiologie (JFR) 2024. Lors d’une conférence de presse, la fédération a décrit les différentes actions organisées au mois d’octobre en cette année particulière.

Un bus d’information à la rencontre des femmes

« À l’occasion de ces 20 ans, nous avons imaginé de nombreuses actions, dont le Mammobus, explique Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Le bus va circuler trois semaines au mois d’octobre dans 14 villes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il sera équipé d’un mammographe non fonctionnel qui permettra d’expliquer aux femmes comment se déroule une mammographie. Dans le bus, il y aura des représentantes d’associations de patientes », détaille-t-il. Les femmes qui le souhaitent pourront obtenir un rendez-vous dans un délai de 15 jours dans un cabinet

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR