Cancer du sein

La FNMR célèbre les 20 ans du dépistage organisé

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) organisait le 19 septembre une conférence de presse à l'occasion d'Octobre Rose et des 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein. Pour cet anniversaire, la fédération a mis en place plusieurs actions d'information et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 12:55 Lecture 2 min.

La FNMR publiera en octobre un livre intitulé « 20 ans après… le dépistage du cancer du sein », qui retrace l’histoire du programme, son déploiement, ses évolutions et dresse le panorama de son état actuel. © Carla Ferrand

Pour fêter les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met en place de nombreuses initiatives à l’occasion d’Octobre Rose et des journées francophones de radiologie (JFR) 2024. Lors d’une conférence de presse, la fédération a décrit les différentes actions organisées au mois d’octobre en cette année particulière.

Un bus d’information à la rencontre des femmes

« À l’occasion de ces 20 ans, nous avons imaginé de nombreuses actions, dont le Mammobus, explique Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Le bus va circuler trois semaines au mois d’octobre dans 14 villes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il sera équipé d’un mammographe non fonctionnel qui permettra d’expliquer aux femmes comment se déroule une mammographie. Dans le bus, il y aura des représentantes d’associations de patientes », détaille-t-il. Les femmes qui le souhaitent pourront obtenir un rendez-vous dans un délai de 15 jours dans un cabinet

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR