Financement de l'innovation

Le déremboursement des cathéters de thromboaspiration scruté à la loupe

Lors d'une session particulièrement animée du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le vendredi 22 mars, différents interlocuteurs professionnels, industriels et institutionnels se sont relayés pour dresser un panorama des causes, des conséquences et des leçons à tirer du déremboursement des cathéters de thromboaspiration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00 Lecture 8 min.

Le déremboursement s'est traduit à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild par une augmentation importante des interventions sans thromboaspiration et par une diminution des interventions complexes nécessitant trois cathéters de thromboaspiration ou plus. © François Mallordy | diaporama Georges Nicolaos

Véritable coup de tonnerre pour la neuroradiologie interventionnelle française, le déremboursement des cathéters de thromboaspiration le 1er mars 2023 a fait l'objet d'une session complète d'une heure, le vendredi 22 mars 2024, lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR). La présentation a permis d'analyser avec un an de recul les causes du déremboursement de ces dispositifs médicaux (DM), mais aussi ses conséquences pour les hôpitaux et les praticiens à travers une première étude comparative rétrospective menée à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) parisien ayant développé une expertise reconnue en thrombectomie [1].

« Dresser un panorama » du remboursement des DM

« J'ai souhaité réunir pour cette session des acteurs éminents extrêmement impliqués dans la régulation des DM, pour qu'ils nous donnent un panorama de cet environnement », explique en introduction de cette session matinale le c

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Huynh S., Nicolaos G., Piotin M. et al, « Impact économique du déremboursement des cathéters de thromboaspiration », Journal of Neuroradiology, 24 février 2024. DOI : 10.1016/j.neurad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR