Financement de l'innovation

Le déremboursement des cathéters de thromboaspiration scruté à la loupe

Lors d'une session particulièrement animée du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le vendredi 22 mars, différents interlocuteurs professionnels, industriels et institutionnels se sont relayés pour dresser un panorama des causes, des conséquences et des leçons à tirer du déremboursement des cathéters de thromboaspiration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00 Lecture 8 min.

Le déremboursement s'est traduit à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild par une augmentation importante des interventions sans thromboaspiration et par une diminution des interventions complexes nécessitant trois cathéters de thromboaspiration ou plus. © François Mallordy | diaporama Georges Nicolaos

Véritable coup de tonnerre pour la neuroradiologie interventionnelle française, le déremboursement des cathéters de thromboaspiration le 1er mars 2023 a fait l'objet d'une session complète d'une heure, le vendredi 22 mars 2024, lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR). La présentation a permis d'analyser avec un an de recul les causes du déremboursement de ces dispositifs médicaux (DM), mais aussi ses conséquences pour les hôpitaux et les praticiens à travers une première étude comparative rétrospective menée à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) parisien ayant développé une expertise reconnue en thrombectomie [1].

« Dresser un panorama » du remboursement des DM

« J'ai souhaité réunir pour cette session des acteurs éminents extrêmement impliqués dans la régulation des DM, pour qu'ils nous donnent un panorama de cet environnement », explique en introduction de cette session matinale le c

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Huynh S., Nicolaos G., Piotin M. et al, « Impact économique du déremboursement des cathéters de thromboaspiration », Journal of Neuroradiology, 24 février 2024. DOI : 10.1016/j.neurad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR