Financement de l'innovation

Le déremboursement des cathéters de thromboaspiration scruté à la loupe

Lors d'une session particulièrement animée du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le vendredi 22 mars, différents interlocuteurs professionnels, industriels et institutionnels se sont relayés pour dresser un panorama des causes, des conséquences et des leçons à tirer du déremboursement des cathéters de thromboaspiration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00 Lecture 8 min.

Le déremboursement s'est traduit à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild par une augmentation importante des interventions sans thromboaspiration et par une diminution des interventions complexes nécessitant trois cathéters de thromboaspiration ou plus. © François Mallordy | diaporama Georges Nicolaos

Véritable coup de tonnerre pour la neuroradiologie interventionnelle française, le déremboursement des cathéters de thromboaspiration le 1er mars 2023 a fait l'objet d'une session complète d'une heure, le vendredi 22 mars 2024, lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR). La présentation a permis d'analyser avec un an de recul les causes du déremboursement de ces dispositifs médicaux (DM), mais aussi ses conséquences pour les hôpitaux et les praticiens à travers une première étude comparative rétrospective menée à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) parisien ayant développé une expertise reconnue en thrombectomie [1].

« Dresser un panorama » du remboursement des DM

« J'ai souhaité réunir pour cette session des acteurs éminents extrêmement impliqués dans la régulation des DM, pour qu'ils nous donnent un panorama de cet environnement », explique en introduction de cette session matinale le c

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Huynh S., Nicolaos G., Piotin M. et al, « Impact économique du déremboursement des cathéters de thromboaspiration », Journal of Neuroradiology, 24 février 2024. DOI : 10.1016/j.neurad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR