Journées francophones de radiologie

Les JFR 2024 mettent à l’honneur les dépistages des cancers

Quelques jours avant les JFR 2024, la Société française de radiologie (SFR) organisait une conférence de presse pour présenter les principales thématiques mises à l'honneur au congrès cette année. L'occasion de marquer les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein et d'entrevoir les contours d'un futur dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:07 Lecture 3 min.

Marie-Pierre Revel a fait le point sur l’étude prospective CASCADE qui évalue la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires, avec une simple lecture assistée par intelligence artificielle. © Carla Ferrand

La traditionnelle conférence de presse d’annonce des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, le 12 septembre, a mis en avant le rôle central du radiologue dans le dépistage des cancers. « S’orienter vers le dépistage, la médecine préventive et prédictive, c’est assurer la soutenabilité des soins, car lorsqu’on fait le dépistage de ces pathologies à un stade précoce, on est plus efficace dans la thérapeutique et cela coûte moins cher », a rappelé Marie-France Bellin, la présidente de la Société française de radiologie (SFR).

L’union sacrée autour du dépistage du cancer du sein

C’est notamment le cas dans le dépistage du cancer du sein, dont le programme organisé fête ses 20 ans cette année. Le dispositif est dans une période de transition, puisque les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) ont passé le relais à l’Assurance maladie pour l’envoi des invitations. « Nous espérons que l’évolution du programme va aller dans le bon sens, même si l’Assurance maladie

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR