Journées francophones de radiologie

Les JFR 2024 mettent à l’honneur les dépistages des cancers

Quelques jours avant les JFR 2024, la Société française de radiologie (SFR) organisait une conférence de presse pour présenter les principales thématiques mises à l'honneur au congrès cette année. L'occasion de marquer les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein et d'entrevoir les contours d'un futur dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:07 Lecture 3 min.

Marie-Pierre Revel a fait le point sur l’étude prospective CASCADE qui évalue la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires, avec une simple lecture assistée par intelligence artificielle. © Carla Ferrand

La traditionnelle conférence de presse d’annonce des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, le 12 septembre, a mis en avant le rôle central du radiologue dans le dépistage des cancers. « S’orienter vers le dépistage, la médecine préventive et prédictive, c’est assurer la soutenabilité des soins, car lorsqu’on fait le dépistage de ces pathologies à un stade précoce, on est plus efficace dans la thérapeutique et cela coûte moins cher », a rappelé Marie-France Bellin, la présidente de la Société française de radiologie (SFR).

L’union sacrée autour du dépistage du cancer du sein

C’est notamment le cas dans le dépistage du cancer du sein, dont le programme organisé fête ses 20 ans cette année. Le dispositif est dans une période de transition, puisque les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) ont passé le relais à l’Assurance maladie pour l’envoi des invitations. « Nous espérons que l’évolution du programme va aller dans le bon sens, même si l’Assurance maladie

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR