Pratiques professionnelles

L’imagerie au cœur des guerres de territoires

En diagnostic comme en interventionnel, les techniques d’imagerie médicale sont convoitées par de nombreuses spécialités. Ces dernières années, plusieurs passes d’armes entre des radiologues et leurs « concurrents » ont révélé au grand jour les « turf battles » qui agitent la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/23 à 7:00, mise à jour le 20/11/23 à 10:32 Lecture 3 min.

Dans le domaine interventionnel, l’ESC avait lancé un appel aux autorités nationales de santé pour permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique aigu, un geste traditionnellement réservé aux neuroradiologues interventionnels (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues se rebiffent. Face aux assauts des autres spécialistes qui revendiquent leur part du gâteau de l’imagerie, les principaux concernés défendent leur expertise avec énergie. Dernier fait en date, en août 2023, un article et un communiqué rédigés par la Société européenne de cardiologie (ESC) et l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI) ont suscité une réaction agacée de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV).

Des propos qui passent mal

Les cardiologues y affirment notamment que « l’accent mis sur l’offre d’examens d'imagerie cardiaque basés sur la spécialité plutôt que sur les compétences a été l'un des principaux obstacles à l'adoption plus large d’examens diagnostiques fondamentaux dans de nombreux pays ». Pour la SFICV, ces propos insinuent que les radiologues ralentiraient le développement de l’imagerie cardiaque. « Cette présentation des faits est fausse et dangereuse », dénonce la société.

Tentative d’approche sur la thromb

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR