Pratiques professionnelles

L’imagerie au cœur des guerres de territoires

En diagnostic comme en interventionnel, les techniques d’imagerie médicale sont convoitées par de nombreuses spécialités. Ces dernières années, plusieurs passes d’armes entre des radiologues et leurs « concurrents » ont révélé au grand jour les « turf battles » qui agitent la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/23 à 7:00, mise à jour le 20/11/23 à 10:32 Lecture 3 min.

Dans le domaine interventionnel, l’ESC avait lancé un appel aux autorités nationales de santé pour permettre aux cardiologues interventionnels de réaliser des thrombectomies mécaniques en cas d’AVC ischémique aigu, un geste traditionnellement réservé aux neuroradiologues interventionnels (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues se rebiffent. Face aux assauts des autres spécialistes qui revendiquent leur part du gâteau de l’imagerie, les principaux concernés défendent leur expertise avec énergie. Dernier fait en date, en août 2023, un article et un communiqué rédigés par la Société européenne de cardiologie (ESC) et l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI) ont suscité une réaction agacée de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV).

Des propos qui passent mal

Les cardiologues y affirment notamment que « l’accent mis sur l’offre d’examens d'imagerie cardiaque basés sur la spécialité plutôt que sur les compétences a été l'un des principaux obstacles à l'adoption plus large d’examens diagnostiques fondamentaux dans de nombreux pays ». Pour la SFICV, ces propos insinuent que les radiologues ralentiraient le développement de l’imagerie cardiaque. « Cette présentation des faits est fausse et dangereuse », dénonce la société.

Tentative d’approche sur la thromb

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR