Cancer du sein

La participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

À l’occasion des 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein, l’agence Santé publique France a présenté le 15 octobre un bilan de la participation et des invitations au programme. En 2022-2023, la participation était de 46,5 %, en baisse par rapport à la période précédente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 7:00, mise à jour le 29/10/24 à 14:48 Lecture 2 min.

Si la participation au dépistage organisé est considérée comme insuffisante par Santé publique France, il faut toutefois lui ajouter environ 10 % de recours à un dépistage individuel (photo d’illustration). D. R.

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, l'Agence nationale Santé publique France vient de publier le bilan des invitations et de la participation à ce dépistage. « La qualité de la procédure mise en œuvre est en constante amélioration et les critères de performance du programme sont conformes aux recommandations européennes », analyse l'organisme.

Une première décennie performante

Lorsque le programme a été lancé, en 2004, la participation nationale standardisée pour l’année s’élevait à 38,3 %. Si ce chiffre n’est qu’indicatif, il permet toutefois de donner une idée de l’évolution du taux de participation en 20 ans. « Après avoir augmenté jusqu’en 2011-2012 pour atteindre un pic à 52,3 %, la participation au programme a ensuite diminué progressivement, pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions », rapporte Santé publique France.

Le Covid chamboule les chiffres

L’organisme rappelle qu’une baisse importante de participation avait été observée

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR