Cancer du sein

La participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

À l’occasion des 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein, l’agence Santé publique France a présenté le 15 octobre un bilan de la participation et des invitations au programme. En 2022-2023, la participation était de 46,5 %, en baisse par rapport à la période précédente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 7:00, mise à jour le 29/10/24 à 14:48 Lecture 2 min.

Si la participation au dépistage organisé est considérée comme insuffisante par Santé publique France, il faut toutefois lui ajouter environ 10 % de recours à un dépistage individuel (photo d’illustration). D. R.

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, l'Agence nationale Santé publique France vient de publier le bilan des invitations et de la participation à ce dépistage. « La qualité de la procédure mise en œuvre est en constante amélioration et les critères de performance du programme sont conformes aux recommandations européennes », analyse l'organisme.

Une première décennie performante

Lorsque le programme a été lancé, en 2004, la participation nationale standardisée pour l’année s’élevait à 38,3 %. Si ce chiffre n’est qu’indicatif, il permet toutefois de donner une idée de l’évolution du taux de participation en 20 ans. « Après avoir augmenté jusqu’en 2011-2012 pour atteindre un pic à 52,3 %, la participation au programme a ensuite diminué progressivement, pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions », rapporte Santé publique France.

Le Covid chamboule les chiffres

L’organisme rappelle qu’une baisse importante de participation avait été observée

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR