Cancer du sein

La participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

À l’occasion des 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein, l’agence Santé publique France a présenté le 15 octobre un bilan de la participation et des invitations au programme. En 2022-2023, la participation était de 46,5 %, en baisse par rapport à la période précédente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 7:00, mise à jour le 29/10/24 à 14:48 Lecture 2 min.

Si la participation au dépistage organisé est considérée comme insuffisante par Santé publique France, il faut toutefois lui ajouter environ 10 % de recours à un dépistage individuel (photo d’illustration). D. R.

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, l'Agence nationale Santé publique France vient de publier le bilan des invitations et de la participation à ce dépistage. « La qualité de la procédure mise en œuvre est en constante amélioration et les critères de performance du programme sont conformes aux recommandations européennes », analyse l'organisme.

Une première décennie performante

Lorsque le programme a été lancé, en 2004, la participation nationale standardisée pour l’année s’élevait à 38,3 %. Si ce chiffre n’est qu’indicatif, il permet toutefois de donner une idée de l’évolution du taux de participation en 20 ans. « Après avoir augmenté jusqu’en 2011-2012 pour atteindre un pic à 52,3 %, la participation au programme a ensuite diminué progressivement, pour toutes les tranches d’âge et dans toutes les régions », rapporte Santé publique France.

Le Covid chamboule les chiffres

L’organisme rappelle qu’une baisse importante de participation avait été observée

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR