Romain Bourcier

« De mars 2022 à mars 2023, nous avons assuré 75 % de la PDS de thrombectomie en Guadeloupe »

Responsable pour la SFNR de l'installation d'une permanence des soins de thrombectomie en Guadeloupe, Romain Bourcier, professeur de neuroradiologie interventionnelle au CHU de Nantes, a présenté un état des lieux de cette activité au congrès 2024 de la SFNR, un an après son démarrage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/24 à 7:00, mise à jour le 19/06/24 à 8:46 Lecture 4 min.
Romain Bourcier, radiologue au CHU de Nantes Docteur Imago / Depuis mars 2022, vous travaillez à la mise en place d'une permanence des soins (PDS) de thrombectomie en Guadeloupe. Qu'est-ce qui a présidé au lancement de ce projet ? Romain Bourcier / La Guadeloupe compte près de 400 000 habitants sur cinq îles, avec un besoin estimé à 100 thrombectomies par an, voire plus si l'on considère l'élargissement récent des indications [1][2]. Avant que nous ne développions la thrombectomie sur place, les patients éligibles devaient être transférés par avion en Martinique, ce qui retardait de trois heures la prise en charge et posait un problème d'égalité d'accès aux soins. L'Agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe a donc demandé fin 2021 à la Société française de neuroradiologie (SFNR) de mettre en place cette activité. À cette période, je m'étais mis en disponibilité car je voulais effectuer une mission d'intérêt général. J'ai donc saisi cette opportunité. D. I. / Lors d'une communication au dernier congrès de la Société fra

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et al, « Thrombectomy 6 to 24 Hours after Stroke with a Mismatch between Deficit and Infarct », The New England Journal of Medicine, 11 novembre 2017. DOI : 10.1056/NEJMoa1706442.
  2. Yoshimura S., Sakai N., Yamagami H. et al, « Endovascular Therapy for Acute Stroke with a Large Ischemic Region », The New England Journal of Medicine, 9 février 2022. DOI : 10.1056/NEJMoa2118191.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:30

Le signe de Halo observé en élastographie shear wave est un signe potentiellement utile pour le diagnostic de la cytostéatonécrose, rencontré dans la majorité des cas cliniques suspects, conclut une étude menée sur 19 patients.

13:39

Un modèle radiomique basé sur des images pondérées en diffusion (DWI) à super résolution générées grâce à l'apprentissage par transfert à partir d'une séquence DWI haute résolution conventionnelle a démontré une efficacité et une faisabilité favorables pour prédire le pronostic d'une ablation de fibrome utérin par ultrasons focalisés. Étude.

7:30

Une IA développée pour la recherche a pu identifier parmi 14 057 radiographies thoraciques 20 % d'examens sans anomalie significative, permettant de réduire la charge de travail des radiologues, indique une étude parue dans Academic Radiology.
19 Juil

16:30

Une étude publiée dans JAMA Network a démontré que le risque de cancer de l’ovaire était accru chez les femmes atteintes d’endométriose. Ces patientes peuvent donc constituer une population importante pour les études ciblées de dépistage et de prévention du cancer.

13:30

La réduction du volume du produit de contraste iodé injecté par voie intraveineuse au scanner cérébral à 60 ml au lieu du standard de 80 ml s'est traduite par une réduction significative de la qualité d’image et de la précision diagnostique, dans le cadre d'une étude parue dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR