Coopération en interventionnel

Une collaboration gagnant-gagnant avec les neurologues autour de la thrombectomie

L’arrivée de la thrombectomie dans la prise en charge de l’AVC ischémique en 2015 a permis de renforcer les collaborations entre NRI et neurologues. Ces derniers ont d’ailleurs accès, depuis la parution de nouveaux textes réglementaires, à une option thrombectomie leur permettant de réaliser ce geste afin de renforcer les effectifs toujours insuffisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

« On ne peut pas se donner le luxe de refuser des compétences. Nous avons besoin des neurologues », affirme Jérôme Berge (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux s’inscrit dans une filière multidisciplinaire avec accès rapide 24/24 et formalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée (UNV) disposant d’un important plateau technique avec imagerie cérébrale et vasculaire. En 2015, cinq études randomisées ont démontré l’efficacité thérapeutique de la thrombectomie mécanique dans le traitement de l’AVC. Cette intervention, réalisée par des équipes de neuroradiologie interventionnelle, consiste à extraire de manière mécanique un caillot dans l’artère cérébrale occluse.

Une activité doublée en NRI

L’arrivée de cette technique a doublé l’activité des neuroradiologues interventionnels, souligne Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel (NRI) au CHU de Bordeaux (34). « Grâce à la thrombectomie associée à la thrombolyse intraveineuse, nous avons transformé le pronostic de l’AVC. Près d’un patient sur deux récupère soit totalement soit en grande partie son déficit neurologique », se réjouit-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR