Urgences

Une unité neurovasculaire mobile accélère la prise en charge des AVC

Depuis octobre, une ambulance équipée d’un scanner et d’un laboratoire prend en charge à titre expérimental des victimes d’AVC à Paris. 450 patients doivent être inclus dans le cadre d’une étude visant à évaluer les apports médicaux et économiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

Le lancement du dispositif et de l'étude qui l'accompagne est l’aboutissement de dix ans d’obstination pour Guillaume Turc, neurologue au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. © Jérôme Hoff

Une ambulance pour traiter les AVC sans attendre. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’AP-HP et le SAMU ont inauguré le 28 novembre dernier une unité neurovasculaire mobile (UNVM) pour la prise en charge des patients qui présentent des symptômes d’accident vasculaire cérébral. « C’est la vingt-cinquième et Europe et la première en France », se félicite Guillaume Turc, neurologue à l’initiative du projet, qui s’est inspiré de dispositifs existants en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un scanner et une thrombolyse au plus vite

Basé au SAMU de Paris (GHU AP-HP Centre – Université Paris Cité, hôpital Necker-Enfants malades), l’engin est en service depuis le 16 octobre. À bord, un ambulancier, un urgentiste et un manipulateur du GHU ou du SAMU, tous formés aux urgences neurologiques. Un scanner, un laboratoire d’appoint et un système de télémédecine leur permettent de diagnostiquer le patient pour mieux l’orienter et, en cas d’AVC ischémique, de pratiquer une thrombolyse. « Si le p

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Mai

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.

13:00

Les Assises de la médecine nucléaire auront lieu le 2 juillet 2026 au ministère de la Santé (inscription).

7:30

Le dépistage du cancer de la prostate par mesure des PSA diminue probablement, mais modestement, la mortalité spécifique à ce cancer, selon une étude Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR