Urgences

Une unité neurovasculaire mobile accélère la prise en charge des AVC

Depuis octobre, une ambulance équipée d’un scanner et d’un laboratoire prend en charge à titre expérimental des victimes d’AVC à Paris. 450 patients doivent être inclus dans le cadre d’une étude visant à évaluer les apports médicaux et économiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

Le lancement du dispositif et de l'étude qui l'accompagne est l’aboutissement de dix ans d’obstination pour Guillaume Turc, neurologue au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. © Jérôme Hoff

Une ambulance pour traiter les AVC sans attendre. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’AP-HP et le SAMU ont inauguré le 28 novembre dernier une unité neurovasculaire mobile (UNVM) pour la prise en charge des patients qui présentent des symptômes d’accident vasculaire cérébral. « C’est la vingt-cinquième et Europe et la première en France », se félicite Guillaume Turc, neurologue à l’initiative du projet, qui s’est inspiré de dispositifs existants en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un scanner et une thrombolyse au plus vite

Basé au SAMU de Paris (GHU AP-HP Centre – Université Paris Cité, hôpital Necker-Enfants malades), l’engin est en service depuis le 16 octobre. À bord, un ambulancier, un urgentiste et un manipulateur du GHU ou du SAMU, tous formés aux urgences neurologiques. Un scanner, un laboratoire d’appoint et un système de télémédecine leur permettent de diagnostiquer le patient pour mieux l’orienter et, en cas d’AVC ischémique, de pratiquer une thrombolyse. « Si le p

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR