Dépistage du cancer du sein

« L’IRM mammaire ne doit pas résoudre tous vos problèmes »

Une session des JFR 2018 s’est intéressée à l’IRM mammaire, en particulier dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à Marseille, a détaillé ses indications, en rappelant qu’il faut l’utiliser à bon escient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

« Moins d’une mammographie sur 100 aboutit à une indication IRM », précise Aurélie Jalaguier-Coudray, radiologue à l’institut Paoli-Calmettes, à Marseille. © J. H.

Dans le dépistage du cancer du sein, l’IRM mammaire doit être employée avec pertinence et discernement. C’est le message qu’a voulu faire passer Aurélie Jalaguier-Coudray lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2018 consacrée à cette modalité, dimanche 14 octobre. Un rendez-vous préparé par la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM). « L’IRM ne peut pas et ne doit pas résoudre tous vos problèmes. Le couple mammographie et échographie suffit la plupart du temps », a répété la spécialiste, en rappelant le principe de base de cette modalité : « Si l’IRM montre une anomalie, il faut faire une biopsie puisqu’elle a une haute sensibilité. Si elle ne montre rien, on reclasse le bilan parce que l’IRM présente une haute valeur prédictive négative. »

5 situations qui mènent à l’IRM…

Alors, dans quelles situations faut-il proposer une IRM à la patiente ? Pour Aurélie Jalaguier-Coudray, elles sont au nombre de 5 :

  1. Un doute sur l’existence réelle d’une lésion vue à la mammo

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR