Évaluation de la HAS

La HAS devrait rendre ses conclusions sur la tomosynthèse début 2021

La Haute Autorité de santé a publié la note de cadrage du second volet de son travail d’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Les résultats doivent paraître en début d'année prochaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/20 à 8:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:12 Lecture 1 min.

Pour le second volet, la méthode de travail comprend une revue de la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la suite du programme. Ce 28 janvier 2020, elle a publié une note de cadrage qui détaille l’organisation de la deuxième et dernière partie de son étude sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Objectif principal : « évaluer la pertinence d’introduire la mammographie par tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein, son efficience selon sa place dans la procédure de dépistage, et les conditions de mise en œuvre éventuelle sur un plan organisationnel et éthique. »

Aspect médicoéconomique

Le premier volet de son évaluation, publié le 27 novembre 2019, consistait en une revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Le second volet s’intéressera à la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique. Il comportera également une analyse des données françaises disponibles et

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR