Évaluation de la HAS

La HAS devrait rendre ses conclusions sur la tomosynthèse début 2021

La Haute Autorité de santé a publié la note de cadrage du second volet de son travail d’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Les résultats doivent paraître en début d'année prochaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

Pour le second volet, la méthode de travail comprend une revue de la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la suite du programme. Ce 28 janvier 2020, elle a publié une note de cadrage qui détaille l’organisation de la deuxième et dernière partie de son étude sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Objectif principal : « évaluer la pertinence d’introduire la mammographie par tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein, son efficience selon sa place dans la procédure de dépistage, et les conditions de mise en œuvre éventuelle sur un plan organisationnel et éthique. »

Aspect médicoéconomique

Le premier volet de son évaluation, publié le 27 novembre 2019, consistait en une revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Le second volet s’intéressera à la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique. Il comportera également une analyse des données françaises disponibles et

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR