Évaluation de la HAS

La HAS devrait rendre ses conclusions sur la tomosynthèse début 2021

La Haute Autorité de santé a publié la note de cadrage du second volet de son travail d’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Les résultats doivent paraître en début d'année prochaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 1 min.

Pour le second volet, la méthode de travail comprend une revue de la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la suite du programme. Ce 28 janvier 2020, elle a publié une note de cadrage qui détaille l’organisation de la deuxième et dernière partie de son étude sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Objectif principal : « évaluer la pertinence d’introduire la mammographie par tomosynthèse dans la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein, son efficience selon sa place dans la procédure de dépistage, et les conditions de mise en œuvre éventuelle sur un plan organisationnel et éthique. »

Aspect médicoéconomique

Le premier volet de son évaluation, publié le 27 novembre 2019, consistait en une revue critique de la littérature sur la performance de la mammographie par tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Le second volet s’intéressera à la littérature scientifique complémentaire, notamment sur l’aspect médicoéconomique. Il comportera également une analyse des données françaises disponibles et

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.

7:30

Philips annonce travailler avec le fabricant de puces graphiques Nvidia sur un modèle de fondation en IRM, capable notamment de générer une image de prévisualisation afin d'aider le manipulateur radio à préparer l'examen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR