Le fil imago

01 juil.
16:00

Une étude rétrospective parue dans American Journal of Roentgenology conclut que la distorsion architecturale observée à la tomosynthèse mammaire numérique avec pathologie non maligne à la biopsie est associée a un taux global d’évolution vers la malignité à la chirurgie de 10,2 %, tandis que ce même taux est de 2,2 % pour la distorsion architecturale sans atypie.

13:00

Dans une étude rétrospective présentée dans Radiology, les patients hospitalisés et atteints du variant omicron du SARS-CoV‑2 présentaient au scanner thoracique des modifications plus nombreuses mais d’une gravité clinique plus faible que ceux atteints du variant delta.

07:30

Dans un article paru dans American Journal of Roentgenology, des chercheurs étasuniens concluent que les outils d’IA sont prometteurs pour « améliorer le diagnostic, l’évaluation de la gravité de la maladie et le pronostic de la Covid-19 ». Ils précisent cependant que pour maximiser les chances de succès, les radiologues qui mettent en œuvre ces modèles d’IA « devraient tenir compte de l’importance clinique des cas d’utilisation, de la provenance et de la qualité des données ainsi que des nombreuses étapes du déploiement dans le monde réel ».

30 juin
16:00

Une revue systématique publiée le 25 mai dans The Breast compare les plus récentes recommandations internationales émises par 23 organisations concernant le dépistage du cancer du sein. La plupart s’accordent sur un dépistage annuel ou bisannuel en population générale chez les femmes de 40 à 74 ans, et sur un dépistage annuel commençant plus tôt chez les femmes à risque.

Chargement des articles en cours