Le 21/09/26 à 16:52
L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (
Etude).
Le 21/09/26 à 13:50
Un modèle d'apprentissage profond, développé par des chercheurs japonais,
aurait démontré des performances diagnostiques prometteuses pour détecter le pneumothorax sur des radiographies thoraciques en position couchée chez les nouveau-nés.
Le 21/09/26 à 7:48
Selon une étude retrospective canadienne, la cryoablation est une option de traitement sûre et efficace pour les patients atteints de tumeurs desmoïdes extra-abdominales. La technique présenterait un taux de succès clinique de 81 %, défini par l’absence de progression radiologique, l’absence de traitement non ablatif et l’amélioration des symptômes.
Le 18/09/26 à 16:20
Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque,
selon une étude.