SIMS 2023

Les mécanismes et diagnostics des fractures de stress des membres supérieurs

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), une session s'est intéressée aux fractures de stress des membres supérieurs. Le radiologue Lionel Pesquer a décrit les différents mécanismes et localisations anatomiques de ces fractures, et l'apport des différentes modalités d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. Capture d'écran SIMS 2023

Lors du congrès de la Société d'imagerie musculosqueletique (SIMS) en juin dernier, une session fut l’occasion de décrire les différentes localisations des fractures de stress des membres supérieurs associées au sport. Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. « Elles représenteraient 10 % des fractures de contraintes avec des localisations plus fréquentes, plus décrites au niveau des côtes et de l'olécrane, indique-t-il. La localisation est dépendante de l'âge et du mécanisme. »

Le scanner pour mieux analyser

Initialement, les radiographies sont généralement négatives, avec un cal osseux qui apparaît au cours de plusieurs semaines. « Le scanner va nous permettre de mieux analyser la solution de continuité, les canaux vasculaires, le cal, ainsi que des signes de fragilité osseuse, une ostéopénie, des cavités et des stries de résorption articulaire, explique Lionel Pesquer. Évid

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mai

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR