SIMS 2025

Quelles sont les lésions spécifiques aux femmes dans le sport ?

Lors du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique 2025, le médecin du sport Tanguy Garcia a décrit les différents facteurs traumatogènes liés au sport féminin. Dans ce domaine, plusieurs spécificités hormonales, anatomiques et biomécaniques entrent en jeu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/25 à 7:00, mise à jour le 19/08/25 à 12:39 Lecture 4 min.

Pour le diagnostic des fractures de fatigue, la modalité de référence est l’IRM, complétée éventuellement par le scanner. ©C. F.

Quelles sont les lésions spécifiques aux sportives et à quels facteurs sont-elles associées ? Cette question faisait l’objet d’une session le 20 juin dernier, à l’occasion du congrès de la SIMS. Tanguy Garcia, médecin du sport au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse a décrit les particularités hormonales, anatomiques et biomécaniques des femmes et les lésions qui pouvaient en découler lors de la pratique sportive.

Un sujet très minoritaire en recherche

« Il y a de plus en plus de publications dans la littérature, mais le sport féminin reste peu représenté dans les études scientifiques puisque seulement 5 % des recherches sur le sport concernent les femmes, remarque l’intervenant. Le postulat est que la physiologie féminine influencerait le type et la fréquence de certaines lésions. » Sur les spécificités féminines, Tanguy Garcia évoquait en premier lieu le cycle hormonal et son impact musculosquelettique. « On sait que les œstrogènes et la prog

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR