Embolisation musculosquelettique

Quels agents emboliques utiliser pour quelles pathologies ostéoarticulaires ?

Si les agents d'embolisation temporaire utilisés au Japon ne sont pour la plupart pas disponibles en clinique en France, comparer leurs performances et leurs risques pourrait être utile dans l'optique d'une future utilisation. C'est à ce travail que s'est attelé le radiologue japonais Yuji Okuno. Il a présenté ses premiers résultats à Paris le 27 janvier 2024, lors de la conférence du GEST MSK 2024, dédiée aux embolisations musculosquelettiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Nous préparons un papier comparant imipenem, Nexsphere® et IPZA® chez plus de 100 patients par agent d'embolisation », révèle Yuji Okuno. Dans la colonne de gauche, de haut en bas, les pathologies traitées : l’épicondylite latérale (LE), la gonarthrose (kOA), la tendinopathie patellaire (PT), l’épicondylite médiale (ME), et la capsulite rétractile de l'épaule (FS). © François Mallordy | Diaporama Yuji Okuno, GEST MSK 2024

À l'occasion du congrès annuel international, GEST MSK 2024, organisé à Paris par des radiologues interventionnels français et étrangers afin de traiter des nouveautés dans l'embolisation de diverses pathologies ostéoarticulaires, le radiologue interventionnel pionnier de ce champ d'étude, Yuji Okuno, est intervenu au sujet du choix des agents d'embolisation, le samedi 27 janvier.

Dix ans de recul

En introduction de son intervention, le radiologue interventionnel japonais, désormais à la tête de la clinique Okuno, sa propre clinique spécialisée dans le traitement par la radiologie interventionnelle des pathologies ostéoarticulaires, a rappelé son travail de longue haleine sur ce sujet : « Ma première publication à ce sujet remonte à 2013 [1]», rappelle ce dernier. Un étalement temporel qui explique qu'il dispose aujourd'hui de cohortes de patients particulièrement fournies dans le domaine de l'embolisation musculosquelettique.

Limiter l'inflammation par l'embolisation

Yuji Okuno ra

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Okuno Y., Matsumura N., Oguro., « Transcatheter Arterial Embolization Using Imipenem/Cilastatin Sodium for Tendinopathy and Enthesopathy Refractory to Nonsurgical Management », Journal of Vascular and Interventional Radiology, Vol. 24 Issue 6, Juin 2013. DOI : 10.1016/j.jvir.2013.02.033.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR