Neuroradiologie diagnostique

Une mise à jour sur les examens en phase aiguë d’AVC ischémique

Lors du congrès JFR Urgences, le jeudi 27 mars, Aymeric Rouchaud, professeur de neuroradiologie au CHU de Limoges (87), est intervenu en visio pour détailler quelle imagerie diagnostique initiale utiliser en cas d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/25 à 7:00 Lecture 8 min.

« Cette imagerie de phase aiguë est importante pour déterminer si c'est bien un infarctus, mais aussi pour évaluer le cœur ischémique, la pénombre, le mismatch, le risque hémorragique, le niveau d'occlusion afin de guider la thérapeutique », énumère Aymeric Rouchaud. © diaporama Aymeric Rouchaud | photo François Mallordy

À l’occasion du premier congrès français dédié à l’imagerie des urgences – les JFR Urgences –, ce jeudi 27 mars au centre de conférences de Poitiers (86), l’après-midi s’est ouvert sur une session consacrée à la prise en charge de l’ischémie aiguë. Le professeur de neuroradiologie interventionnelle Aymeric Rouchaud a détaillé en visio les procédures à réaliser lors de l’imagerie cérébrale diagnostique initiale d’un AVC ischémique.

« Ce n’est pas une bagarre entre l’IRM et le scanner »

Tout d’abord, l’intervenant a commencé par botter en touche sur le débat IRM versus scanner, qui ne lui semble pas pertinent pour ce sujet consacré à la marche à suivre dans l’urgence, avec les moyens du bord. « Ce n’est pas une bagarre entre l’IRM et le scanner, entame-t-il. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne réponse ; ça va dépendre de ce qu’on a à disposition pour aller le plus vite possible, dans une filière de soins qui est structurée et organisée avec les neurologues. »

Un protocole inférieur à 10 mi

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR