Neuroradiologie diagnostique

Une mise à jour sur les examens en phase aiguë d’AVC ischémique

Lors du congrès JFR Urgences, le jeudi 27 mars, Aymeric Rouchaud, professeur de neuroradiologie au CHU de Limoges (87), est intervenu en visio pour détailler quelle imagerie diagnostique initiale utiliser en cas d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/25 à 7:00 Lecture 8 min.

« Cette imagerie de phase aiguë est importante pour déterminer si c'est bien un infarctus, mais aussi pour évaluer le cœur ischémique, la pénombre, le mismatch, le risque hémorragique, le niveau d'occlusion afin de guider la thérapeutique », énumère Aymeric Rouchaud. © diaporama Aymeric Rouchaud | photo François Mallordy

À l’occasion du premier congrès français dédié à l’imagerie des urgences – les JFR Urgences –, ce jeudi 27 mars au centre de conférences de Poitiers (86), l’après-midi s’est ouvert sur une session consacrée à la prise en charge de l’ischémie aiguë. Le professeur de neuroradiologie interventionnelle Aymeric Rouchaud a détaillé en visio les procédures à réaliser lors de l’imagerie cérébrale diagnostique initiale d’un AVC ischémique.

« Ce n’est pas une bagarre entre l’IRM et le scanner »

Tout d’abord, l’intervenant a commencé par botter en touche sur le débat IRM versus scanner, qui ne lui semble pas pertinent pour ce sujet consacré à la marche à suivre dans l’urgence, avec les moyens du bord. « Ce n’est pas une bagarre entre l’IRM et le scanner, entame-t-il. Je ne pense pas qu’il y ait de bonne réponse ; ça va dépendre de ce qu’on a à disposition pour aller le plus vite possible, dans une filière de soins qui est structurée et organisée avec les neurologues. »

Un protocole inférieur à 10 mi

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR