Maladies cardiovasculaires

Imagerie de l’hypertension pulmonaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Iyad Mallak Le 26/11/24 à 15:00, mise à jour le 15/04/25 à 17:49 Lecture 14 min.

Résumé

L’hypertension pulmonaire (HTP) est caractérisée par une augmentation des pressions et des résistances artérielles pulmonaires, aboutissant le plus souvent à une insuffisance cardiaque droite. L’imagerie fait partie intégrale de la démarche étiologique, surtout à la recherche de pathologie médiastinopulmonaire cardiaque. Elle permet également d’évaluer le pronostic des patients et, dans certaines pathologies sous-jacentes, de planifier la prise en charge. L’imagerie multimodale diagnostique et interventionnelle tient une place de premier plan dans la prise en charge des HTP thromboemboliques chroniques, où l’angioscanner est primordial pour le diagnostic étiologique et la prise de décision thérapeutique.

Introduction

L'hypertension pulmonaire (HTP) est une atteinte hémodynamique de la circulation artérielle pulmonaire. Elle est caractérisée par une augmentation des pressions et des résistances artérielles pulmonaires, aboutissant le plus souvent à une insuffisance cardiaque droite. Elle se définit par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) supérieure à 20 mmHg (plus ou moins des résistances vasculaires pulmonaires (RVP) supérieures à 2 unités Wood). Ces valeurs sont mesurées par cathétérisme cardiaque droit avec mesure du débit cardiaque. La classification étiologique actuelle des hypertensions pulmonaires les divise en 5 groupes distincts, chaque groupe rassemble des mécanismes physiopathologiques, des caractéristiques hémodynamiques et une gestion thérapeutique similaires (groupes 1 à 5) (tableau 1) [1].

Tableau 1 : Classification des hypertensions pulmonaires
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5
HTAP HTP des cardiopathies gauches HTP des maladies

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Iyad Mallak

Médecin radiologue Hôpital Marie-Lannelongue Le Plessis-Robinson

Déclaration des liens d'intérêts

Aucun lien d’intérêts déclaré par le(s) auteur(s) de cet article.

Bibliographie

  1. Montani D., Jutant E.-M., Simonneau G et al (2023). Nouvelles définitions et classification de l’hypertension pulmonaire. Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine 207 : 1 38–44. https://doi.org/10.1016/j.banm.2022.09.001
  2. Mandras S. A., Mehta H. S. & Vaidya A (2020). Pulmonary Hypertension: A Brief Guide for Clinicians. Mayo Clinic Proceedings 95 : 9 1978–1988. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2020.04.039.
  3. Truong Q. A., Bhatia H. S., Szymonifka J. et al (2018). A four-tier classification system of pulmonary artery metrics on computed tomography for the diagnosis and prognosis of pulmonary hypertension. Journal of Cardiovascular Computed Tomography. 12 : 1 60–66. https://doi.org/10.1016/j.jcct.2017.12.001.
  4. Remy-Jardin M., Ryerson C. J., Schiebler M. L. et al (2021). Imaging of Pulmonary Hypertension in Adults: A Position Paper from the Fleischner Society. European Respiratory Journal 57 : 1. https://doi.org/10.1183/13993003.04455-2020.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR