Dossier

Endométriose : l’imagerie au secours des femmes

L’endométriose est une migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Selon les estimations, elle touche une à deux femmes sur dix. Elle peut être asymptomatique ou provoquer des douleurs, voire une infertilité. En 2017, constatant que sa prise en charge était « mal coordonnée » La Haute Autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont publié de nouvelles recommandations. Elles confirment le rôle des radiologues et de l’imagerie médicale dans le dépistage de l’endométriose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR