Dossier

Endométriose : l’imagerie au secours des femmes

L’endométriose est une migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Selon les estimations, elle touche une à deux femmes sur dix. Elle peut être asymptomatique ou provoquer des douleurs, voire une infertilité. En 2017, constatant que sa prise en charge était « mal coordonnée » La Haute Autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont publié de nouvelles recommandations. Elles confirment le rôle des radiologues et de l’imagerie médicale dans le dépistage de l’endométriose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR