Dossier

Endométriose : l’imagerie au secours des femmes

L’endométriose est une migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Selon les estimations, elle touche une à deux femmes sur dix. Elle peut être asymptomatique ou provoquer des douleurs, voire une infertilité. En 2017, constatant que sa prise en charge était « mal coordonnée » La Haute Autorité de santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont publié de nouvelles recommandations. Elles confirment le rôle des radiologues et de l’imagerie médicale dans le dépistage de l’endométriose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR