Dossier

La radiologie défend sa cybersécurité

En 2022, les établissements de santé ont été les troisièmes victimes en France des cyberattaques au rançongiciel. Dans certains cas, les services d'imagerie ont été touchés, avec des conséquences pour le personnel et la prise en charge des patients. Face à ces menaces en évolution constante, les pouvoirs publics encouragent l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène informatique et développent un arsenal législatif, technologique et institutionnel pour rester dans la course.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/23 à 15:00, mise à jour le 04/10/23 à 11:23

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.

11:00

Les modèles d’intelligence artificielle de type YOLO, notamment YOLOv8, peuvent aider à détecter les fractures tibiales discrètes chez les enfants de moins de trois ans, avec des performances améliorées grâce au module CBAM, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR