Dossier

La radiologie défend sa cybersécurité

En 2022, les établissements de santé ont été les troisièmes victimes en France des cyberattaques au rançongiciel. Dans certains cas, les services d'imagerie ont été touchés, avec des conséquences pour le personnel et la prise en charge des patients. Face à ces menaces en évolution constante, les pouvoirs publics encouragent l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène informatique et développent un arsenal législatif, technologique et institutionnel pour rester dans la course.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/23 à 15:00, mise à jour le 04/10/23 à 11:23

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Mai

17:38

Un modèle d’IA peut détecter de manière précoce les changements tissulaires de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDA), qui sont difficiles à détecter sur l’imagerie conventionnelle, rapporte une étude parue dans BMJJournals.

11:18

L’imagerie d'atténuation permettrait de détecter et mesurer la stéatose hépatique chez les enfants obèses ou en surpoids de manière fiable et non invasive. Il s'agit d'un technique basée sur les ultrasons et utilisée en échographie (étude)

7:18

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été inauguré le 23 avril à Challes-les-Eaux, en Savoie. Situé avenue des Massettes, il est équipé d’une IRM et d’un scanner de dernière génération, informe ledauphine.com
04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR