Dossier

Le boom de la radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est en plein essor, tant en nombre d’actes que d’indications, et accède de plus en plus à la reconnaissance institutionnelle. Les radiologues qui la pratiquent doivent toutefois encore relever de nombreux défis tels que la pénurie de spécialistes, le financement et la reconnaissance médicale et sociale, tout en composant avec la concurrence plus ou moins amicale des autres spécialistes.

Ceci est la légende général de ces trois images vignettes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 15:00, mise à jour le 20/11/23 à 16:35

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).

14:35

Une méthode d'IA a montré des performances « acceptables » pour segmenter de façon semi-automatique les lésions « trous-noirs » sur les images IRM 2D de pondération T1 après injection de gadolinium chez des patients atteints de sclérose en plaques. Elle pourrait « potentiellement aider » les radiologues dans cette tâche, indiquent les auteurs dans European Radiology.

7:33

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR