Dossier

Le boom de la radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est en plein essor, tant en nombre d’actes que d’indications, et accède de plus en plus à la reconnaissance institutionnelle. Les radiologues qui la pratiquent doivent toutefois encore relever de nombreux défis tels que la pénurie de spécialistes, le financement et la reconnaissance médicale et sociale, tout en composant avec la concurrence plus ou moins amicale des autres spécialistes.

Ceci est la légende général de ces trois images vignettes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/23 à 15:00, mise à jour le 20/11/23 à 16:35

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR