Les défis de la thrombectomie

Depuis 2015, la thrombectomie démontre son efficacité dans la prise en charge précoce de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Selon une étude française, les patients qui bénéficient de cette technique auraient deux fois plus de chances de retrouver une indépendance fonctionnelle que les autres. Dans les 39 centres de neuroradiologie interventionnelle que compte le pays, le nombre d’actes ne cesse d’augmenter et pourrait doubler dans les 5 prochaines années. Face à cette demande, les neuroradiologues appellent les autorités à prendre des mesures fortes en matière d’organisation et de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Mar

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR