Les défis de la thrombectomie

Depuis 2015, la thrombectomie démontre son efficacité dans la prise en charge précoce de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Selon une étude française, les patients qui bénéficient de cette technique auraient deux fois plus de chances de retrouver une indépendance fonctionnelle que les autres. Dans les 39 centres de neuroradiologie interventionnelle que compte le pays, le nombre d’actes ne cesse d’augmenter et pourrait doubler dans les 5 prochaines années. Face à cette demande, les neuroradiologues appellent les autorités à prendre des mesures fortes en matière d’organisation et de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.

7:45

Une étude prospective montre qu’une application web intégrant des résumés de comptes rendus radiologiques générés par IA, des définitions interactives et des vidéos explicatives améliore significativement la compréhension des patients mais nécessite une validation et des corrections par un clinicien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR