Cancer du sein

La surveillance du lymphome anaplasique à grandes cellules chez les porteuses d’implants mammaires

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé début mars 2019 son avis d’experts concernant les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM). Il précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

L'avis d'experts de l'IRSN précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants (photo d'illustration). Linda Bartlett (Photographer) [Public domain], via Wikimedia Commons

Entre 2011 et début 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament a reçu 56 signalements de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à des implants mammaires (LAGC-AIM). Quoique rare au regard des 67 000 implants vendus chaque année dans le pays, cette pathologie fait l’objet d’une action nationale concertée entre le ministère de la Santé, l’ANSM et l’Institut national du cancer (INCa). En mars 2019, ce dernier a réactualisé l’avis d’experts concernant sa surveillance et sa prise en charge, à l’aune des dernières connaissances acquises sur le sujet.

Télécharger l’avis d’experts sur les LAGC-AIM

Suivi dès la pose de l’implant

Aucune modification profonde n’est à signaler, prévient l’INCa. La plus importante est l’élargissement des critères d’âge pour la surveillance des femmes porteuses d’implants en absence de signes cliniques. Elle commence désormais dès la pose de l’implant, avant même l’âge de 25, ans et consiste en un « examen clinique des seins annuels et l’exploration

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR