Cancer du sein

La surveillance du lymphome anaplasique à grandes cellules chez les porteuses d’implants mammaires

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé début mars 2019 son avis d’experts concernant les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM). Il précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

L'avis d'experts de l'IRSN précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants (photo d'illustration). Linda Bartlett (Photographer) [Public domain], via Wikimedia Commons

Entre 2011 et début 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament a reçu 56 signalements de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à des implants mammaires (LAGC-AIM). Quoique rare au regard des 67 000 implants vendus chaque année dans le pays, cette pathologie fait l’objet d’une action nationale concertée entre le ministère de la Santé, l’ANSM et l’Institut national du cancer (INCa). En mars 2019, ce dernier a réactualisé l’avis d’experts concernant sa surveillance et sa prise en charge, à l’aune des dernières connaissances acquises sur le sujet.

Télécharger l’avis d’experts sur les LAGC-AIM

Suivi dès la pose de l’implant

Aucune modification profonde n’est à signaler, prévient l’INCa. La plus importante est l’élargissement des critères d’âge pour la surveillance des femmes porteuses d’implants en absence de signes cliniques. Elle commence désormais dès la pose de l’implant, avant même l’âge de 25, ans et consiste en un « examen clinique des seins annuels et l’exploration

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR