Cryoablation

Vague de froid sur l’endométriose pariétale à Strasbourg

Depuis 2007, l'équipe de RI du CHRU de Strasbourg développe la technique de cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale. Une pathologie fréquente qui s'accompagne de douleurs invalidantes chez les femmes. L'association de l’échographie et de l’IRM permet d'optimiser la visualisation et le ciblage péropératoire des nodules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/24 à 7:00, mise à jour le 26/03/24 à 17:32 Lecture 7 min.

Contrairement à la chirurgie, cette approche percutanée non-invasive ne laisse aucune cicatrice et la paroi musculaire de l’abdomen est préservée. © Solenn Duplessy

Détruire les nodules en les gelant à - 40°. Au CHRU de Strasbourg, la cryoablation percutanée guidée par l'imagerie est, depuis plus deux ans, le traitement de référence proposé aux patientes atteintes d’endométriose pariétale. « Nous travaillons en binôme avec les gynécologues qui nous envoient les patientes avec une suspicion d’endométriose. Nous faisons l'IRM pour confirmer l’indication et dans certains cas, des biopsies pour prouver que ce sont bien des tissus endométriaux », explique Afshin Gangi, chef du service de radiologie interventionnelle de l’établissement.

Instaurer un climat de confiance

Ce matin-là, aux alentours de 11 heures, une patiente est prise en charge sous anesthésie locale et installée en salle d’IRM par deux manipulatrices radio. Pendant que l’une prépare le champ opératoire et assiste les médecins, l’autre pose la perfusion et reste auprès de la patiente pour la soutenir. « Ce sont des patientes qui souvent sont assez stressées, explique Gwendolyne Boron, ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR