Organisation des services

Des pistes pour résoudre les nombreux défis de la radiologie d’urgence

Une session du RSNA 2023 consacrée à la radiologie d'urgence a évoqué les problématiques de cette activité en matière de stabilité et d'efficience, alors que les volumes d'imagerie et de passages aux urgences ne cessent d'augmenter aux États-Unis et en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

En imagerie d’urgence, les principaux challenges demeurent l’organisation du flux de travail, la charge d’activité, les évènements impliquant un grand nombre de victimes et les coûts (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), une session sur la radiologie d’urgence a abordé les enjeux organisationnels et économiques de cette activité en Europe et aux États-Unis. Pour la partie européenne, Raffaella Basilico, professeure de radiologie à l’université de Chieti (Italie), a dressé un panorama des défis et des opportunités.

Une surspécialité plus ou moins reconnue

« La radiologie des urgences est une surspécialité transversale et les radiologues qui la pratiquent doivent être préparés à de nombreux défis, rappelle-t-elle. L’efficience et la rapidité sont des éléments cruciaux en radiologie d’urgence. Et cette mentalité se reflète dans l’agencement des services d’urgence partout dans le monde, que ce soit dans la configuration des effectifs, les processus de travail, l’informatique et les systèmes de communication. »

Pas toujours de sociétés savantes attitrées

Malgré ses spécificités, la radiologie d’urgence ne possède pas toujours de société

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR