Organisation des services

Des pistes pour résoudre les nombreux défis de la radiologie d’urgence

Une session du RSNA 2023 consacrée à la radiologie d'urgence a évoqué les problématiques de cette activité en matière de stabilité et d'efficience, alors que les volumes d'imagerie et de passages aux urgences ne cessent d'augmenter aux États-Unis et en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

En imagerie d’urgence, les principaux challenges demeurent l’organisation du flux de travail, la charge d’activité, les évènements impliquant un grand nombre de victimes et les coûts (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Au congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), une session sur la radiologie d’urgence a abordé les enjeux organisationnels et économiques de cette activité en Europe et aux États-Unis. Pour la partie européenne, Raffaella Basilico, professeure de radiologie à l’université de Chieti (Italie), a dressé un panorama des défis et des opportunités.

Une surspécialité plus ou moins reconnue

« La radiologie des urgences est une surspécialité transversale et les radiologues qui la pratiquent doivent être préparés à de nombreux défis, rappelle-t-elle. L’efficience et la rapidité sont des éléments cruciaux en radiologie d’urgence. Et cette mentalité se reflète dans l’agencement des services d’urgence partout dans le monde, que ce soit dans la configuration des effectifs, les processus de travail, l’informatique et les systèmes de communication. »

Pas toujours de sociétés savantes attitrées

Malgré ses spécificités, la radiologie d’urgence ne possède pas toujours de société

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR