Organisation sanitaire

Comment les Hospices civils de Lyon exploitent les forces de la téléradiologie

Les HCL ont mis en place une organisation hybride autour de la permanence des soins en associant le présentiel et la téléradiologie. François Cotton, le responsable du pôle imagerie des HCL, décrit l'organisation de l'imagerie à distance au sein de l'établissement et du GHT local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Lorsqu’il s’agit de cibler les faiblesses et les limites de la téléradiologie, François Cotton cite notamment la pertinence des demandes et des actes : « Quand nous avons mis en place la téléradiologie, les examens ont augmenté de 250 % en quelques mois », révèle-t-il (image d'illustration). D. R.

Lors des JFR 2024, une session était consacrée aux principaux enjeux pour les acteurs de la téléradiologie. François Cotton, PU-PH de radiologie responsable du pôle imagerie aux Hospices civils de Lyon (HCL) (69), était présent pour expliquer le fonctionnement de la téléradiologie et de la permanence des soins (PDS) dans son établissement.

Des chiffres d'activité en hausse

« Les Hospices civils de Lyon sont un centre où l’on traite beaucoup d'urgences, 120 000 urgences par an environ, signale-t-il. La téléradiologie s'impose, et c'est le début. » François Cotton rapporte que le nombre d'actes de téléradiologie par an en France s’élève à deux millions d’actes pour la téléradiologie externe. « En téléradiologie interne, le chiffre est probablement bien plus élevé, déclare-t-il. Et si l’on interroge Chat-GPT sur l'évolution de la prise en charge en téléradiologie, il nous dit entre 15 % et 20 % d’augmentation par an. » Quant aux données du Syndicat national de l'industrie des technologi

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR