Organisation sanitaire

Comment les Hospices civils de Lyon exploitent les forces de la téléradiologie

Les HCL ont mis en place une organisation hybride autour de la permanence des soins en associant le présentiel et la téléradiologie. François Cotton, le responsable du pôle imagerie des HCL, décrit l'organisation de l'imagerie à distance au sein de l'établissement et du GHT local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Lorsqu’il s’agit de cibler les faiblesses et les limites de la téléradiologie, François Cotton cite notamment la pertinence des demandes et des actes : « Quand nous avons mis en place la téléradiologie, les examens ont augmenté de 250 % en quelques mois », révèle-t-il (image d'illustration). D. R.

Lors des JFR 2024, une session était consacrée aux principaux enjeux pour les acteurs de la téléradiologie. François Cotton, PU-PH de radiologie responsable du pôle imagerie aux Hospices civils de Lyon (HCL) (69), était présent pour expliquer le fonctionnement de la téléradiologie et de la permanence des soins (PDS) dans son établissement.

Des chiffres d'activité en hausse

« Les Hospices civils de Lyon sont un centre où l’on traite beaucoup d'urgences, 120 000 urgences par an environ, signale-t-il. La téléradiologie s'impose, et c'est le début. » François Cotton rapporte que le nombre d'actes de téléradiologie par an en France s’élève à deux millions d’actes pour la téléradiologie externe. « En téléradiologie interne, le chiffre est probablement bien plus élevé, déclare-t-il. Et si l’on interroge Chat-GPT sur l'évolution de la prise en charge en téléradiologie, il nous dit entre 15 % et 20 % d’augmentation par an. » Quant aux données du Syndicat national de l'industrie des technologi

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR