Organisation sanitaire

Comment les Hospices civils de Lyon exploitent les forces de la téléradiologie

Les HCL ont mis en place une organisation hybride autour de la permanence des soins en associant le présentiel et la téléradiologie. François Cotton, le responsable du pôle imagerie des HCL, décrit l'organisation de l'imagerie à distance au sein de l'établissement et du GHT local.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Lorsqu’il s’agit de cibler les faiblesses et les limites de la téléradiologie, François Cotton cite notamment la pertinence des demandes et des actes : « Quand nous avons mis en place la téléradiologie, les examens ont augmenté de 250 % en quelques mois », révèle-t-il (image d'illustration). D. R.

Lors des JFR 2024, une session était consacrée aux principaux enjeux pour les acteurs de la téléradiologie. François Cotton, PU-PH de radiologie responsable du pôle imagerie aux Hospices civils de Lyon (HCL) (69), était présent pour expliquer le fonctionnement de la téléradiologie et de la permanence des soins (PDS) dans son établissement.

Des chiffres d'activité en hausse

« Les Hospices civils de Lyon sont un centre où l’on traite beaucoup d'urgences, 120 000 urgences par an environ, signale-t-il. La téléradiologie s'impose, et c'est le début. » François Cotton rapporte que le nombre d'actes de téléradiologie par an en France s’élève à deux millions d’actes pour la téléradiologie externe. « En téléradiologie interne, le chiffre est probablement bien plus élevé, déclare-t-il. Et si l’on interroge Chat-GPT sur l'évolution de la prise en charge en téléradiologie, il nous dit entre 15 % et 20 % d’augmentation par an. » Quant aux données du Syndicat national de l'industrie des technologi

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
14 Oct

15:27

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR