Lutte contre le burnout

Des solutions informatiques pour améliorer le flux de travail

Pour lutter contre le burnout chez les radiologues, Dorothy Sippo, radiologue et vice présidente informatique à l’université Columbia, a présenté au congrès de la RSNA des solutions numériques pour optimiser le workflow, en vue d'améliorer le bien-être au travail des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Des programmes d'optimisation du travail permettent une meilleure gestion du temps et des ressources, indique Dorothy Sippo. © Solenn Duplessy

Dans un contexte où le burnout touche un nombre croissant de professionnels de la santé, Dorothy Sippo, vice-présidente de l'informatique et professeure associée en radiologie à l’université Columbia (États-Unis), a présenté, lors d’une session du congrès de la RSNA à Chicago, des stratégies de lutte contre le surmenage axées sur l’utilisation des technologies informatiques pour optimiser le flux de travail des radiologues et réduire leur stress. « Quand on cherche à combattre le burnout, on s'intéresse à de nombreux sujets pour améliorer l'efficacité et l'optimisation du workflow. Nous allons commencer par le design de la station de travail », introduit la radiologue.

Des outils numériques pour alléger la charge de travail

L’intervenante commence par une mise en avant des initiatives telles que l'intégration de systèmes à authentification unique (single sign-on) pour réduire les tâches répétitives, comme la saisie de mots de passe multiples, ou encore l'amélioration de l'ergonomie d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR