Lutte contre le burnout

Des solutions informatiques pour améliorer le flux de travail

Pour lutter contre le burnout chez les radiologues, Dorothy Sippo, radiologue et vice présidente informatique à l’université Columbia, a présenté au congrès de la RSNA des solutions numériques pour optimiser le workflow, en vue d'améliorer le bien-être au travail des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Des programmes d'optimisation du travail permettent une meilleure gestion du temps et des ressources, indique Dorothy Sippo. © Solenn Duplessy

Dans un contexte où le burnout touche un nombre croissant de professionnels de la santé, Dorothy Sippo, vice-présidente de l'informatique et professeure associée en radiologie à l’université Columbia (États-Unis), a présenté, lors d’une session du congrès de la RSNA à Chicago, des stratégies de lutte contre le surmenage axées sur l’utilisation des technologies informatiques pour optimiser le flux de travail des radiologues et réduire leur stress. « Quand on cherche à combattre le burnout, on s'intéresse à de nombreux sujets pour améliorer l'efficacité et l'optimisation du workflow. Nous allons commencer par le design de la station de travail », introduit la radiologue.

Des outils numériques pour alléger la charge de travail

L’intervenante commence par une mise en avant des initiatives telles que l'intégration de systèmes à authentification unique (single sign-on) pour réduire les tâches répétitives, comme la saisie de mots de passe multiples, ou encore l'amélioration de l'ergonomie d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR