SIFEM 2022

L’angiomammographie concurrence l’IRM pour les biopsies

Le congrès 2022 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) fut l’occasion de présenter un retour d’expérience de biopsie sous angiomammographie. Par rapport à la biopsie mammaire sous IRM, la technique se montre avantageuse du point de vue du coût, du confort et du temps de réalisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

Selon Corinne Balleyguier, les principaux avantages de la biopsie sous angiomammographie sont sa rapidité, sa facilité d’exécution et son coût plus faible par rapport à l’IRM. © C. F.

Le 10 juin, le congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) a consacré une session à l’angiomammographie. Corinne Balleyguier, cheffe du service d’imagerie médicale du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), a partagé l’expérience de sa structure des biopsies sous angiomammographie. « C’est une technique qui se développe et rend beaucoup de services, surtout dans des bilans rapides, avance-t-elle. À ce jour, 400 procédures de biopsie sous angiomammographie ont été réalisées sur 30 sites dans le monde. »

Première mondiale

La première biopsie sous angiommamographie au monde a été réalisée au centre Gustave-Roussy en octobre 2019. « Cette technique reprend le principe de la biopsie guidée sous IRM, c’est-à-dire que l’on a une angiomammographie de référence qui met en évidence des prises de contraste suspectes, indique l’intervenante. À partir du moment où on ne les a pas retrouvées sur les clichés complémentaires de mammographie ou d’échographie, on refait

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR