RSNA 2023

L’apport du scanner, de l’IRM et de la TEP-TDM dans la prise en charge du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire faisait l'objet d'une session dédiée au congrès RSNA 2023. Lors de cette séance, la radiologue Yulia Lakhman a détaillé les rôles et les limites du scanner, de l'IRM et de la TEP-TDM pour l'évaluation et la stadification de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

L’IRM multiparamétrique peut être utilisée pour évaluer la carcinose péritonéale. « L’addition de l’imagerie pondérée en diffusion améliore le contraste des tissus mous, elle augmente la visibilité de la carcinose péritonéale et des métastases », indique l’intervenante. Capture d'écran RSNA 2023

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le rôle de l’imagerie est d’identifier les zones lésionnelles difficiles à réséquer ou non résécables, de faciliter la sélection du traitement primaire (chirurgie d’emblée ou chimiothérapie néoadjuvante en premier lieu), et d’alerter le chirurgien gynécologue sur la nécessité potentielle de faire appel à des chirurgiens d’autres spécialités. « La sélection du traitement est généralement discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les radiologues jouent un rôle clé pour faciliter la prise de décision », rappelle Yulia Lakhman, radiologue à New-York aux Etats-Unis.

Le scanner en position de favori

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée. « Le scanner et très efficace pour détecter une dissémination péritonéale, indique l’oratrice. Toutefois, la détection est influencée par la taille et la localisation des lésions. La sensibilité sera très élevée pour l’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nougaret S., Sadowski E., Lakhman Y., et coll. « The BUMPy road of peritoneal metastases in ovarian cancer », Diagnostic and Interventional Imaging, Octobre 2022. DOI : 10.1016/j.diii.2022.05.003
  2. Roze JF, Hoogendam JP, van de Wetering FT, et coll. « Positron emission tomography (PET) and magnetic resonance imaging (MRI) for assessing tumour resectability in advanced epithelial ovarian/fallopian tube/primary peritoneal cancer ». Cochrane Database Syst Rev. Octobre 2018. DOI : 10.1002/14651858.CD012567.pub2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Juin

16:00

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) a publié des recommandations pratiques pour le diagnostic et l'évaluation de la réponse au traitement chez les patients souffrant d'une maladie de Crohn luminale. L'entéro-IRM et l'échographie sont les examens radiologiques de première ligne, tandis que le scanner peut être utile en seconde ligne ou dans l'aigu, souligne notamment l'article.

13:30

L'embolisation de l'artère méningée moyenne avec des microparticules pour prévenir la récidive des hématomes sous-duraux chroniques chez les patients déjà traités par chirurgie ne fait pas mieux que la prise en charge standard, selon une étude randomisée multicentrique française (342 patients) parue dans le JAMA. Le professeur de radiologie Laurent Spelle avait déjà indiqué dans nos colonnes des résultats préliminaires négatifs pour cette étude.

7:30

50 personnes ont participé au RI challenge avec 368 posts LinkedIn, a annoncé Mehdi Lebbadi, co-organisateur du défi dédié à mettre en avant la radiologie interventionnelle, que nous avions interrogé à ce sujet. Ces posts ont généré 19 422 « likes », et sont apparus plus de 500 000 fois à l'écran d'utilisateurs LinkedIn. « J'organise actuellement la même chose à l'échelle européenne, juste avant le congrès du CIRSE [la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR] mi-septembre. L'enthousiasme est déjà palpable », se réjouit le praticien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR