RSNA 2023

L’apport du scanner, de l’IRM et de la TEP-TDM dans la prise en charge du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire faisait l'objet d'une session dédiée au congrès RSNA 2023. Lors de cette séance, la radiologue Yulia Lakhman a détaillé les rôles et les limites du scanner, de l'IRM et de la TEP-TDM pour l'évaluation et la stadification de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

L’IRM multiparamétrique peut être utilisée pour évaluer la carcinose péritonéale. « L’addition de l’imagerie pondérée en diffusion améliore le contraste des tissus mous, elle augmente la visibilité de la carcinose péritonéale et des métastases », indique l’intervenante. Capture d'écran RSNA 2023

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le rôle de l’imagerie est d’identifier les zones lésionnelles difficiles à réséquer ou non résécables, de faciliter la sélection du traitement primaire (chirurgie d’emblée ou chimiothérapie néoadjuvante en premier lieu), et d’alerter le chirurgien gynécologue sur la nécessité potentielle de faire appel à des chirurgiens d’autres spécialités. « La sélection du traitement est généralement discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les radiologues jouent un rôle clé pour faciliter la prise de décision », rappelle Yulia Lakhman, radiologue à New-York aux Etats-Unis.

Le scanner en position de favori

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée. « Le scanner et très efficace pour détecter une dissémination péritonéale, indique l’oratrice. Toutefois, la détection est influencée par la taille et la localisation des lésions. La sensibilité sera très élevée pour l’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nougaret S., Sadowski E., Lakhman Y., et coll. « The BUMPy road of peritoneal metastases in ovarian cancer », Diagnostic and Interventional Imaging, Octobre 2022. DOI : 10.1016/j.diii.2022.05.003
  2. Roze JF, Hoogendam JP, van de Wetering FT, et coll. « Positron emission tomography (PET) and magnetic resonance imaging (MRI) for assessing tumour resectability in advanced epithelial ovarian/fallopian tube/primary peritoneal cancer ». Cochrane Database Syst Rev. Octobre 2018. DOI : 10.1002/14651858.CD012567.pub2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR