Dossier

La radiologie cadrée par des projets régionaux de santé 2023-2028 encore flous

Les agences régionales de santé ont présenté fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé dans lesquels elles fixent leurs ambitions quinquénnales en matière d’équipements et d’activité d’imagerie médicale, de radiologie interventionnelle et de médecine nucléaire. Les inconnues concernant la réforme des autorisations et les problématiques de démographie des professionnels compliquent toutefois la définition d'objectifs chiffrés.

Les projets régionaux de santé prévoient des objectifs en termes d'implantations pour les équipements lourds d'imagerie. Shutterstock (photo d'illustration)

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR