Dossier

La radiologie cadrée par des projets régionaux de santé 2023-2028 encore flous

Les agences régionales de santé ont présenté fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé dans lesquels elles fixent leurs ambitions quinquénnales en matière d’équipements et d’activité d’imagerie médicale, de radiologie interventionnelle et de médecine nucléaire. Les inconnues concernant la réforme des autorisations et les problématiques de démographie des professionnels compliquent toutefois la définition d'objectifs chiffrés.

Les projets régionaux de santé prévoient des objectifs en termes d'implantations pour les équipements lourds d'imagerie. Shutterstock (photo d'illustration)

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR