Débat

Faire de la tomosynthèse en dépistage est une obligation éthique selon deux philosophes

Alors que les preuves de sa supériorité sur la mammographie standard s’accumulent, ne pas utiliser la tomosynthèse pour dépister le cancer du sein quand les machines le permettent est indéfendable d’un point de vue éthique, estiment deux philosophes et un radiologue suédois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/24 à 7:00, mise à jour le 04/09/24 à 11:50 Lecture 1 min.

Plus que conseillée, la tomosynthèse est même pour les auteurs la seule option éthiquement défendable en dépistage par rapport à la mammographie standard – sous réserve qu'elle puisse être implémentée en pratique sur les machines (photo d'illustration). D. R.

Est-il éthiquement acceptable pour des centres médicaux de continuer à réaliser des mammographies standard en dépistage du cancer du sein quand ils bénéficient de machines sur lesquelles la tomosynthèse est implémentable ? Pour les trois auteurs 1 d’une déclaration parue le 6 août dans Insights into Imaging – deux philosophes et un radiologue suédois - la réponse est clairement non [1].

Utiliser la tomosynthèse « quand cela est pratiquement possible »

En effet, au vu des études scientifiques s'accumulant concernant l'amélioration de la sensibilité et une spécificité « au moins aussi haute » en tomosynthèse par rapport à la mammographie standard, et sachant que les deux modalités exploitent les mêmes appareils, les auteurs arguent que les centres médicaux faisant du dépistage avec des machines pouvant pratiquer la tomosynthèse sont éthiquement obligés d'utiliser cette dernière « quand cela est pratiquement possible ».

Clarifier l'argumentaire

Pour en arriver à cette conclusion, le p

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 Le premier auteur et rédacteur principal (le philosophe Simon Rosenqvist) ainsi que le dernier auteur (le radiologue Magnus Dustler) déclarent comme conflits d’intérêts avoir été rémunérés en tant que conférenciers par Siemens Healthineers. Magnus Dustler détient un brevet dans le domaine de l’imagerie mammaire.

2 Se dit d’une analyse morale fondée sur les conséquences des actions individuelles ou communes, selon l’Encyclopædia Universalis.

Bibliographie

  1. Rosenqvist S., Brännmark J., Dustler M., « Digital breast tomosynthesis in breast cancer screening: an ethical perspective », Insights into Imaging, 26 août 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01790-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR