Étude SUMMIT

Au Royaume-Uni, de premiers résultats prospectifs à grande échelle très encourageants sur le dépistage du cancer du poumon

Fin mars, la revue The Lancet Oncology a publié les résultats d'une large cohorte prospective de participants au dépistage pilote britannique du cancer du poumon dans le Grand Londres. La prévalence de cancers détectés par scanner était de 2 %, avec 79 % de diagnostics aux stades I et II et plus de 90 % de thérapies à visée curative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:37 Lecture 6 min.

En tout, 261 des participants de l'étude SUMMIT (soit 2 % d'entre eux) ont reçu un diagnostic de cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Aujourd'hui en phase avancée d'extension à l'échelle nationale, le dépistage organisé du cancer du poumon britannique fait l'objet d'une attention particulière de la profession. « Les Anglais ont le meilleur système de dépistage au monde à ce stade, très disruptif et inspirant », commentait ainsi dans nos colonnes Sébastien Couraud, PU-PH de pneumologie aux Hospices civils de Lyon (HCL) et co-coordonnateur du projet pilote français IMPULSION. Les sujets y sont notamment invités pour passer un bilan de santé respiratoire plutôt qu'un dépistage du cancer du poumon.

Première évaluation d'envergure

Toutefois, il manquait encore une évaluation prospective à grande échelle de ce dépistage « à l'anglaise » de sujets à haut risque de cancer du poumon. C'est désormais chose faite : l'étude SUMMIT, parue en libre accès dans la revue The Lancet Oncology le 25 mars 2025, présente enfin de premiers résultats de ce dépistage à une échelle régionale [1]. L'article se concentre sur les résultats du scan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bhamani A, Creamer A, Verghese P, et al (2025) Low-dose CT for lung cancer screening in a high-risk population (SUMMIT): a prospective, longitudinal cohort study. The Lancet Oncology, 26(5):609-619. https://doi.org/10.1016/s1470-2045(25)00082-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR