Dépistage du cancer du sein

La tomosynthèse réduirait les taux de rappel et améliorerait la spécificité

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/25 à 7:00

Les chercheurs ont analysé rétrospectivement 502 357 examens de dépistage réalisés entre 2011 à 2018, chez près de 208 945 femmes âgées de 18 ans et plus ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, avec un suivi de 1 an pour le carcinome du sein (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans JAMA Oncology menée dans des centres d’imagerie affiliés au Consortium de surveillance du cancer du sein (BCSC), aux États-Unis, suggère que la tomosynthèse mammaire numérique offre de meilleurs résultats que la mammographie numérique classique dans une population à risque.

Une étude rétrospective observationnelle

Dans une cohorte observationnelle recueillie dans 5 registres d’imagerie mammaire au sein du BCSC, les chercheurs ont analysé rétrospectivement 502 357 examens de dépistage réalisés entre 2011 à 2018, chez près de 208 945 femmes âgées de 18 ans et plus ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, avec un suivi de 1 an pour le carcinome du sein. L’analyse des données a été réalisée entre novembre 2023 et août 2024.

Moins de rappels, plus de spécificité

Les auteurs de cette étude indiquent que la tomosynthèse a réduit significativement les taux de rappel (−1,51 %) et augmenté la spécificité par rapport à la mammographie numérique (1,56 %), « en particul

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Li T, Su Y-R, Lee JM, et al (2025) Tomosynthesis vs Digital Mammography Screening in Women with a Family History of Breast Cancer. JAMA Oncol. https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2025.1209

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR