SIMS 2025

Les spécificités des pathologies veineuses chez le sportif

Lors du congrès 2025 de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Maud Crézé a fait le point sur les principales lésions veineuses chez le sportif. Dans ce contexte, la thrombose est une menace bien présente, avec une présentation et des risques spécifiques aux sportifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/25 à 7:00, mise à jour le 20/08/25 à 9:37 Lecture 3 min.

La rupture du tendon calcanéen est la lésion sportive qui présente le risque le plus élevé de thrombose veineuse profonde. L’imagerie contribue fortement au diagnostic : « On va surtout rechercher des lésions des veines musculaires, des veines distales et plus rarement des veines proximales, une incompressibilité, une dilatation ou une absence de flux », indique Maud Crézé. Capture d'écran SIMS

Le 20 juin dernier, une session du congrès de la SIMS s’intéressait aux lésions veineuses chez le sportif. À cette occasion, Maud Crézé, radiologue à l’hôpital Bicêtre-APHP rappelait que le risque de pathologie veineuse (thrombose, insuffisance veineuse, traumatisme) est bel et bien présent chez le sportif. « L’activité physique entraîne une augmentation de la masse musculaire et une augmentation de la consommation en oxygène. Cela engendre une augmentation de la densité capillaire et une augmentation du volume sanguin. Ces modifications vasculaires sont à l’origine d’adaptations veineuses », indique-t-elle.

Risques thrombotiques spécifiques

Ces adaptations veineuses sont d’ordre anatomique et fonctionnel, avec une dilatation des veines profondes et des veines superficielles, ainsi qu’une augmentation du volume veineux et du flux. « En parallèle des modifications anatomiques et fonctionnelles, il existe également un mécanisme adaptatif de l’hémostase chez le sportif, avec des risques thr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR