Urgences

« La communication entre urgentistes et radiologues améliore la prise en charge du patient »

Le médecin urgentiste Jean-Baptiste Bouillon-Minois, en poste au CHU de Clermont-Ferrand, a supervisé l'étude RADIO-ED, qui évalue les discordances entre urgentistes et radiologues dans l'interprétation des radiographies des patients retournant à domicile après leur passage aux urgences. Il suggère d'organiser des formations associant radiologues et urgentistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 7:00, mise à jour le 07/03/24 à 14:56 Lecture 3 min.

« La plupart des discordances qui changent la prise en charge sont des fractures vues par l'urgentiste mais qui n'existaient pas, ou bien des fractures passées inaperçues qui sont ensuite repérées par les radiologues », indique Jean-Baptiste Bouillon-Minois. © Jean-Baptiste Bouillon-Minois

Docteur Imago / RADIO-ED, étude monocentrique réalisée au CHU de Clermont-Ferrand (63), que vous avez supervisée, évalue le taux de discordance d'interprétation entre radiologues et urgentistes parmi les radiographies des patients initialement sortis des urgences. Ses résultats sont parus fin janvier dans Emergency Radiology [1]. Pourquoi cette étude, et quelle a été sa méthodologie ? Jean-Baptiste Bouillon-Minois / En France, tous les patients pris en charge dans des structures d'urgence et qui passent une radiographie doivent bénéficier d’une interprétation par un radiologue titulaire dans les plus brefs délais. Dans les faits, ce sont souvent les urgentistes qui analysent en premier ces images. Or, depuis 4 ou 5 ans, les radiologues de notre établissement examinent systématiquement les radiographies de la veille avant de relire les interprétations des urgentistes. Comme nous sommes toujours à la recherche d’amélioration dans nos pratiques d’urgentistes, nous avons voulu savoir si

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bouillon-Minois J.-B., Lambert C., Dutheil F. et al, « Assessment of discordance between radiologists and emergency physicians of RADIOgraphs among discharged patients in an emergency department: the RADIO-ED study », Emergency Radiology, 22 janvier 2024. DOI : 10.1007/s10140-024-02206-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR