Dépistage du cancer du sein

Les patientes préfèrent l’angiomammographie à l’IRM mammaire

71 % des patientes penchent pour l'angiomammographie au détriment de l'IRM lorsqu'une de ces deux modalités doit être utilisée en dépistage du cancer du sein, selon une étude américaine publiée le 30 juin 2023 dans JACR. La modalité préférée par les femmes interrogées varie toutefois grandement suivant le critère qu'elles considèrent décisif dans leur choix, comme la claustrophobie ou la compression des seins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:37 Lecture 2 min.

L'angiomammographie est préférée à l'IRM en dépistage du cancer du sein par 7 patientes sur 10, selon une étude américaine (image d'illustration). La claustrophobie et le niveau de stress en IRM sont les principaux critères mis en avant par les patientes préférant l'angiomammographie pour expliquer leur choix. © Julia Arfi-Rouche

Alors que l'IRM et l'angiomammographie présentent des performances diagnostiques comparables dans certaines indications, l'IRM reste aujourd'hui la modalité de choix en France pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque et/ou en situation d'impasse diagnostique, selon le rapport de la Haute Autorité de santé sur l'angiomammographie paru en novembre 2021. Mais que préfèrent les patientes qui ont fait l'expérience d'examens avec les deux modalités ? C'est à cette question qu'ont essayé de répondre trois chercheurs américains, en menant une enquête auprès de 579 femmes américaines dépistées par angiomammographie et IRM en Pennsylvanie. Les résultats de leur travail sont parus le 30 juin dans JACR [1].

222 femmes dans l'analyse finale

Les auteurs ont recueilli les réponses complètes de 222 femmes sur les 579 contactées en mars et juin 2022, dont 189 femmes ayant un antécédent personnel de cancer du sein (âge moyen = 61,8 ans) et 34 sans antécédent personnel (âge moy

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Berg W. A., Bandos A. I., Sava G., « Analytic hierarchy process analysis of patient preferences for contrast-enhanced mammography versus MRI as supplemental screening options for breast cancer », Journal of the American College of Radiology, août 2023, vol. 20, n° 8, p. 758-768. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2023.05.014.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR